FOCUS – Le collectif STop Micro organise un grand week-end de mobilisation à Grenoble et Crolles, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, sous le mot d’ordre « De l’eau, pas des puces ». Dans son viseur, l’accaparement des ressources par l’industrie de la microélectronique. Au menu : ateliers, conférences, rassemblement et, en point d’orgue, une manifestation jusqu’à la Presqu’île scientifique, samedi 6 avril. Les militants ont par ailleurs appelé les garants de la concertation préalable sur l’extension de l’usine STMicroelectronics à démissionner, vendredi 29 mars.
Une manifestation se terminant sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, « d’où sortent nombre d’innovations technologiques qui chamboulent le monde », souligne STop Micro. Le défilé du samedi 6 avril 2024, au parcours presque inédit, constituera le « temps fort » du grand week-end de mobilisation organisé par le collectif, contre l’industrie de la microélectronique, sous le mot d’ordre « De l’eau, pas des puces ».
Le collectif STop Micro organise un grand week-end de mobilisation à Grenoble et Crolles, du vendredi 5 au dimanche 7 avril, sous le mot d’ordre « De l’eau, pas des puces ». © Joël Kermabon – Place Gre’net
Trois journées au programme chargé, qui débuteront par une salve d’ateliers et conférences, vendredi 5 avril, à la Salle Rouge, au 102 et à la Capsule, pour se conclure par un rassemblement, le dimanche midi, au parc Jean-Claude-Paturel, à Crolles. Avec dans l’intervalle donc, la manifestation reliant le parc Paul-Mistral au centre de recherche et de développement (R&D) de STMicroelectronics, rue Jules-Horowitz, sur la Presqu’île.
Les agrandissements de ST et Soitec, « un désastre environnemental »
L’évènement intervient quasiment un an, jour pour jour, après le cortège ayant réuni un millier de personnes, à Crolles, le 1er avril 2023, « contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et l’agrandissement du géant STMicroelectronics ». C’est en effet en réaction à l’extension de l’usine ST, annoncée en grande pompe par Emmanuel Macron, en juillet 2022, lors de sa venue sur le site isérois, que s’est formé le collectif STop Micro à la fin de l’année 2022.
Cette nouvelle mobilisation d’ampleur intervient un an après la manifestation ayant réuni un millier de personnes à Crolles contre l’accaparement de l’eau potable par STMicroelectronics. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Depuis un an et demi, ses militants ont multiplié les actions et initiatives visant les mastodontes isérois de la filière. En l’occurrence STMicroelectronics, mais aussi sa voisine Soitec, à Bernin, qui aujourd’hui, veut également « s’agrandir pour fabriquer des semi-conducteurs pour batteries de voitures électriques », indiquent-ils.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « « De l’eau, pas des puces » : STop Micro prévoit trois jours de mobilisation à Grenoble et Crolles contre la microélectronique »
N’importe quoi ! Sur la photo, derrière la banderolle, au centre on voit une personne avec un téléphone mobile qui contient plusieurs puces. C’est dire le peu de lucidité de ces protestaires…
Et qui certainement le soir, regardent si on parlent d’eux sur leur TV écran plat équipé aussi d’une puce.
L’avantage de la connerie, c’est qu’elle ne coûte pas une seule goutte d’eau.
Mais arrêtons le pain : il faut 415 litres d’eau pour produire une baguette.
Quant à déguster une tasse de café, c’est purement et simplement criminel : 132 litres d’eau.
https://reporterre.net/132-litres-d-eau-pour-une-tasse-de-cafe-Nos-besoins-sont-excessifs