EN BREF – La Commission nationale du débat public (CNDP) a défini, mercredi 6 mars 2024, les modalités de la concertation préalable sur le projet d’extension de l’usine STMicroelectronics de Crolles. Celle-ci se déroulera du 22 mars au 19 avril 2024. La réunion de lancement sera suivie de plusieurs réunions publiques, rencontres et webconférences, un site internet dédié étant déjà accessible. L’entreprise devra ensuite effectuer une nouvelle demande d’autorisation environnementale.
Un mois après sa décision rendue le 7 février 2024, la Commission nationale du débat public (CNDP) a défini les modalités de la concertation préalable sur le projet d’extension du site STMicroelectronics de Crolles, indique le fabricant de semi-conducteurs dans un communiqué diffusé jeudi 7 mars. La procédure, qui contraint la société à relancer sa demande d’autorisation environnementale, se déroulera du 22 mars au 19 avril 2024.
La CNDP a imposé à STMicroelectronics l’organisation d’une concertation préalable sur le projet d’extension de son usine de Crolles. © Artechnic
« Elle constituera un moment privilégié d’écoute et d’échange avec le public et les acteurs du territoire afin de débattre du projet », précise STMicroelectronics. La CNDP a désigné trois garants, chargés de veiller au bon déroulement de la concertation. Présents à tous les temps d’échange, ceux-ci devront rédiger un bilan qui sera ensuite rendu public.
Pour STMicroelectronics, la concertation préalable doit permettre à la fois de « mieux comprendre l’industrie des semi-conducteurs et ses enjeux à l’échelle française et européenne, décrire les objectifs et les caractéristiques du projet, s’informer et débattre sur l’opportunité, les enjeux socio-économiques, environnementaux et territoriaux du projet ».
Des réunions pour le grand public, les salariés ou les jeunes
Différents rendez-vous permettront au public de s’informer et d’échanger avec les représentants de l’entreprise, au cours de cette concertation. Outre la réunion de lancement, le 22 mars, à 19 heures, à la Maison Minatec, à Grenoble, deux autres réunions publiques sont prévues à Crolles : le 2 avril à l’Atelier, avec les acteurs du territoire, et le 11 avril, au Projo, pour une synthèse.
Deux rencontres de proximité auront lieu par ailleurs sur le marché de Crolles et place Grenette, à Grenoble, respectivement les 24 mars et 17 avril. La CNDP et STMicroelectronics ont également programmé deux webconférences : l’une à destination de l’ensemble des salariés de ST (en Isère et sur tous les sites français), le 28 mars, et la seconde pour le grand public, le 10 avril.
Emmanuel Macron s’était rendu à Crolles, le 12 juillet 2022, pour visiter le site de STMicroelectronics et lancer le projet d’extension de l’usine iséroise. © Joël Kermabon – Place Gre’net (capture d’écran)
Enfin, trois réunions seront destinées spécifiquement aux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants). Au menu : temps d’échange avec des collégiens lors de la finale académique du concours CGénial ; rencontre-atelier avec des étudiants de BTS du lycée Vaucanson ; réunion sur les compétences dans la microélectronique.
Un site internet dédié pour s’informer et donner son avis
Un site internet dédié est d’ores et déjà mis à disposition du public, à l’adresse suivante : stmicroelectronics.je-contribue.com. Un outil qui permet de déposer des contributions et de poser des questions à la CNDP ou aux responsables du projet chez ST, tout en donnant accès à « des documents informatifs et explicatifs sur le projet, ses enjeux et la concertation en elle-même », explique STMicroelectronics.
La nouvelle “méga-fab”, exploitée conjointement avec GlobalFoundries, vise à multiplier par deux ou trois la production de plaquettes 300 mm. « L’objectif est de renforcer l’écosystème français et européen en augmentant les capacités de production de technologies avancées pour des acteurs européens et internationaux de l’automobile, de l’industrie, de l’électronique personnelle et des objets connectés ainsi que des équipements de communication, dans le cadre de leur transition vers la digitalisation et la décarbonation », détaille STMicroelectronics.