REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée dauphinois. Les travaux qui ont débuté en janvier 2024 ont pour principaux objectifs l'embellissement et la valorisation de ces espaces offrant une vue imprenable sur Grenoble, mais aussi leur ouverture aux personnes à mobilité réduite. Fin prévue des travaux en septembre 2024.
« Le Musée dauphinois fait peau neuve ! », s'est réjoui Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, en liminaire d'un temps d'information organisé mardi 26 mars sur les travaux entrepris depuis janvier 2024 sur les terrasses et jardins du musée.
« Un projet complexe sur un site contraint [du fait de ses conditions d'accès et de sa topographie, ndlr], en gestation depuis plusieurs années », a indiqué l'élu. En tout cas une véritable cure de jouvence d'un coût de 1,2 million d'euros1Entièrement pris en charge par le Département, pour cet écrin de verdure offrant une vue imprenable sur Grenoble et la chaîne de Belledonne. Ce dernier n'avait pas connu de travaux d'ampleur depuis l'installation du musée dans l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut, en 1968.
Les travaux engagés depuis début 2024 ont pour objectif d'embellir et de valoriser les jardins et terrasses et d'offrir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Un lieu par ailleurs classé monument historique mais dont les personnes à mobilité réduite (PMR) ne pouvaient pas profiter pleinement, le site ne répondant pas aux normes d'accessibilité en vigueur. « À travers ces travaux, le Département a eu la volonté de rendre ces jardins et ces extérieurs accessibles aux personnes à mobilité réduite », a tenu à souligner le président.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous