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L'Alpe a fêté son numéro 100 dans la chapelle baroque du Musée Dauphinois. Trimestrielle, la revue existe donc depuis 25 ans. © Martin de Kerimel - PLace Gre'net

La revue L’Alpe fête son numéro 100 au Musée dau­phi­nois qui pré­pare l’ex­po­si­tion Alpins : 7000 ans d’histoires

La revue L’Alpe fête son numéro 100 au Musée dau­phi­nois qui pré­pare l’ex­po­si­tion Alpins : 7000 ans d’histoires

EN BREF – La cha­pelle du Musée dau­phi­nois a fait le plein, mer­credi 1er mars 2023, à l’oc­ca­sion de la fête orga­ni­sée pour célé­brer la sor­tie du cen­tième numéro de la revue L’Alpe. On en sait un peu plus désor­mais sur la pro­chaine grande expo­si­tion qui débu­tera en septembre.

D’une pierre, deux coups. Ce 1er mars, Olivier Cogne a pro­fité de la soi­rée au Musée dau­phi­nois pour confir­mer l’i­nau­gu­ra­tion en sep­tembre 2023 de l’ex­po­si­tion Alpins, 7 000 ans d’his­toires. Un écho au titre du cen­tième numéro de la revue L’Alpe, coédi­tée avec Glénat, qui célèbre son 25e anni­ver­saire. Tout a en effet com­mencé en 1998 par la créa­tion d’un « mook peu ordi­naire, qui pre­nait les Alpes comme terres humaines ».

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, et Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois, ont célébré L'Alpe dans le chapelle baroque du Musée. Pas loin de là où, en 1988, tout a commencé... © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère, et Olivier Cogne, direc­teur du Musée dau­phi­nois, ont célé­bré L’Alpe dans le cha­pelle baroque du Musée. Pas très loin de là où, en 1998, tout a com­mencé… © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Aujourd’hui, « L’Alpe conti­nue de ques­tion­ner les cultures et patri­moines de l’Europe alpine ». Sa méthode ? « Mettre à la por­tée du grand public les der­nières recherches, pri­vi­lé­gier les angles déca­lés et accor­der une très belle place à l’i­co­no­gra­phie ».

Son tout pre­mier numéro accom­pa­gnait déjà le Musée dau­phi­nois pour son expo­si­tion Gens de l’Alpe. Celle-ci est pour l’heure fer­mée au public, mais le fonds en est lar­ge­ment pré­servé (entre autres richesses). L’idée est de bâtir une nou­velle expo­si­tion de réfé­rence d’ici l’automne.

De Nice à Vienne, « l’i­mage de socié­tés en constante muta­tion »

Le Musée entend expli­quer com­ment « les hommes ont dû sans cesse s’a­dap­ter aux contraintes du ter­ri­toire ». Il s’a­git ainsi de mon­trer « l’i­mage de socié­tés de mon­tagne en constante muta­tion ». Le numéro 100 de L’Alpe aborde donc de très nom­breux sujets.

Parmi eux : la roma­ni­sa­tion des popu­la­tions durant l’Antiquité, l’as­cen­sion des libraires du Briançonnais au XVIIIe siècle ou l’im­por­tance de la vitesse dans l’é­vo­lu­tion des socié­tés. De Nice à Vienne, de Genève à Ljubljana, en pas­sant évi­dem­ment par Grenoble, L’Alpe conti­nuera d’ar­pen­ter les sites d’al­ti­tude. Le numéro 101 pour­rait tour­ner notre regard vers ceux qui assurent notre sécu­rité dans les montagnes.

Désormais disponible, le numéro 100 de L'Alpe aborde en couverture une superbe image du photographe suisse Olivier Lovey. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Désormais dis­po­nible, le numéro 100 de L’Alpe affiche en cou­ver­ture une superbe image du pho­to­graphe suisse Olivier Lovey. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

La suite d’une belle his­toire que Jacques Glénat se remé­more. « J’ai un jour eu la visite d’un grand mon­sieur, Samivel [écri­vain, poète, gra­phiste, illus­tra­teur, cinéaste, pho­to­graphe, explo­ra­teur, ndlr], qui m’a dit qu’il fal­lait faire des livres sur la mon­tagne. Nous en avons publié beau­coup et j’ai pensé qu’il fal­lait créer un lien entre eux. La meilleure chose à faire, c’é­tait donc une revue. » 

« L’Alpe a vu le jour avec Jean Guibal [ex-direc­teur du Musée dau­phi­nois, ndlr] et André Pitte [créa­teur des édi­tions À Die, mort en 2006], qui avait lui-même cette idée en tête depuis long­temps, pour­suit Jacques Glénat. Il existe un fort sen­ti­ment alpin. Trouver des col­la­bo­ra­teurs n’a pas été com­pli­qué ». Ses seuls regrets : ne pas pou­voir publier dans toutes les langues.

« Grâce à L’Alpe, j’a­vais sur­tout envie que nous nous adres­sions au grand public, explique quant à lui Jean Guibal. Notre angle majeur, c’est l’hu­main : le patri­moine, c’est d’a­bord les gens ! Avec mon ami André Pitte et d’autres, nous avons fait des essais. Jacques Glénat ne vou­lait pas trop s’y mettre, au départ : il trou­vait qu’il y avait déjà trop de monde sur ce sec­teur. Il en a fina­le­ment pris la déci­sion et c’est lui qui a haussé le niveau. » Ce pas­sionné s’en réjouit. Son moteur : la richesse des cultures alpines dans toute leur diversité.

Martin de Kerimel

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