FLASH INFO – Dans le cadre de son dispositif « un arbre un habitant » initié en 2022, le Département de l’Isère annonce la plantation prochaine de 300 arbres sur le site du Musée dauphinois, musée départemental situé à Grenoble dans la montée vers la Bastille. Jeudi 2 février 2023, le président du Département Jean-Pierre Barbier a symboliquement planté un premier érable champêtre, sur la parcelle dite du Pré aux ânes.
Objectifs des 300 arbres annoncés sur Grenoble ? « Favoriser la captation de carbone en milieu urbain pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver le caractère naturel d’un coteau, en favorisant la diversification végétale, éviter les risques d’érosion d’une parcelle sur le flanc de la Bastille, tout en créant une protection naturelle anti incendie pérenne et en tempérant la chaleur urbaine », détaille le Département.
Au total, ce sont 60 chênes verts, 60 chênes pubescents, 60 cormiers, 60 érables de Montpellier et 60 érables champêtres qui sont annoncés par le Département pour le Musée dauphinois. Des espèces adaptées au climat chaud, pour certaines très résistantes à la sécheresse, et pour d’autres très enrichissantes pour la faune… et les abeilles. Le montant total des 300 plantations ? 8 600 euros.
Le président du Département Jean-Pierre Barbier a symboliquement planté un premier arbre sur le site du Musée dauphinois de Grenoble. 300 arbres en tout y sont prévus, dans le cadre de l’opération « un arbre un habitat ». © Conseil départemental de l’Isère
À ce jour, sur l’ensemble du département, ce sont 12 000 arbres qui ont été plantés dans le cadre du dispositif, fait savoir la collectivité. Des plantations réalisées en (très) grande majorité sur les domaines forestiers privés ou publics. Soit plus de 11 600 plantations, pour un montant de 74 700 euros. La forêt représente le point principal de l’opération, avec l’objectif d’un million d’arbres plantés d’ici la fin du mandat.
Trois autres « axes » sont toutefois concernés. D’abord les communes ou groupements de communes, avec une enveloppe globale de 2 millions d’euros pour environ 20 000 arbres (auxquels s’ajoutent des aménagements). Ensuite le monde agricole, avec 50 000 plantations prévues pour une enveloppe de 450 000 euros. Enfin, le patrimoine départemental, avec un objectif de 1000 plants pour un budget d’un million d’euros.