ÉVÉNEMENT – En s’appuyant sur la collection de Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine, le Musée dauphinois présente Égyptomania, du 5 novembre 2022 au 27 novembre 2023. Une exposition à la fois pleine d’enseignements et ludique, qui raconte l’égyptomanie sous toutes ses formes.
Égyptomania ? « Ce terme désigne la réutilisation d’éléments décoratifs de l’Égypte ancienne par nos sociétés contemporaines », a tenu à rappeler Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine qui présente sa collection dans une exposition à découvrir jusqu’au 27 novembre 2023 au Musée dauphinois.
« Il y a là une appropriation culturelle réalisée par le biais d’objets qui n’ont parfois rien à voir avec cette civilisation », précise encore ce fin connaisseur de l’égyptologie, docteur dans cette discipline mais aussi ès lettres et sciences humaines.
Selon une idée réçue, les Français seraient tombés béats d’admiration devant les pyramides et les trésors des pharaons à partir des expéditions de Bonaparte en Égypte, à la fin du XVIIIe siècle et au début du suivant. En réalité, cet engouement aurait commencé un peu plus tôt et ne s’est jamais démenti.
L’Égypte ancienne revisitée au fil du temps
Outre le Musée dauphinois, le Musée Champollion, à Vif, apporte une contribution significative à cet événement. Au total, ce sont plus de 400 documents et pièces originales qui sont présentés, accompagnés d’autres œuvres issues d’institutions muséales. Tableaux, bronzes, faïences, partitions, jouets, vidéos, photos, cartes postales, objets décoratifs et du quotidien… Une collection mise en valeur par une scénographie inspirée des sanctuaires antiques.
Jean-Marcel Humbert a par ailleurs fait don de l’ensemble de ses objets au Département de l’Isère, un geste dont son président, Jean-Pierre Barbier, a salué la générosité.
Le public profane pourra découvrir sans difficulté Égyptomania, une exposition qui suscite aussi bien l’émerveillement que l’étonnement et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Elle tombe en outre à point nommé car, cette année, les passionnés d’Égypte célèbrent un double anniversaire : celui des cent ans de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le 4 novembre 1922, un siècle après le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
L’Egyptomanie à travers les pages
Publié dans le cadre de l’année Champollion, l’ouvrage Égyptomania, publié aux éditions Libel à l’occasion de l’exposition présentée au musée Dauphinois, revient sur la fascination qu’exerce depuis toujours l’Égypte antique et ses pharaons.
L’égyptomanie y est analysée à travers les nombreux objets et documents de la collection de Jean-Marcel Humbert (tableaux, partitions, publicités, jouets et vidéos) qui montrent à quel point cette passion est toujours aussi vive.
Une réflexion sur « Égyptomania : le Musée dauphinois met en scène les passions pour l’Égypte »
Dieu envoie un génie à chaque nation tous les 100 ans.
Champolion pour l’Europe et Cheick Anta Diop pour l’Afrique !