Grenoble : les syn­di­cats ensei­gnants pro­testent contre les sup­pres­sions de postes et le pro­jet du « choc des savoirs »

Grenoble : les syn­di­cats ensei­gnants pro­testent contre les sup­pres­sions de postes et le pro­jet du « choc des savoirs »

EN BREF – Plusieurs syn­di­cats ensei­gnants (Snes-FSU, CGT, Sud, CNT) appe­laient à un ras­sem­ble­ment, mardi 26 mars 2024 au matin, devant la Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale (DSDEN), où débu­tait la réunion vali­dant les ouver­tures et fer­me­tures de postes dans le second degré. Les pro­fes­seurs pré­sents enten­daient pro­tes­ter contre les 32 sup­pres­sions annon­cées en Isère, mais aussi contre le pro­jet du “choc des savoirs” ins­tau­rant des groupes de niveaux au collège.

Contre les sup­pres­sions de postes et contre le pro­jet du “choc des savoirs”. Une ving­taine de pro­fes­seurs se sont ras­sem­blés dès 8 heures, mardi 26 mars 2024, devant la Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale (DSDEN), à Grenoble, pour expri­mer ces deux reven­di­ca­tions, à l’ap­pel de plu­sieurs syn­di­cats ensei­gnants (Snes-FSU, CGT, Sud Éducation et CNT). Avec un objec­tif : affi­cher leur oppo­si­tion avant la réunion débu­tant à 9 heures au même endroit.

Isère: les profs refusent les postes supprimés et le choc des savoirs

Des pro­fes­seurs se sont ras­sem­blés devant la DSDEN dès 8 heures, avant le début de la réunion consa­crée aux créa­tions et sup­pres­sions de postes dans le second degré. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Reconvoqué par le Directeur aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale (Dasen), après le vote contre una­nime des syn­di­cats lors de la séance du 18 mars der­nier, le Comité social aca­dé­mique spé­cial dépar­te­men­tal (CSA-SD) doit en effet vali­der les ouver­tures et fer­me­tures de postes de pro­fes­seurs dans le second degré. Or, les chiffres annon­cés sus­citent une forte inquié­tude chez les enseignants.

Les ensei­gnants dénoncent une « vision rétro­grade de l’éducation »

« En l’oc­cur­rence, on a sur­tout des sup­pres­sions de postes (NDLR : 32 pré­vues en Isère, selon les syn­di­cats) et quelques créa­tions en fran­çais et maths », confirme ainsi Florian Stocker, secré­taire dépar­te­men­tal du Snes-FSU. « On s’op­pose à cette vision de l’é­du­ca­tion qui se fait avec sup­pres­sion de moyens alors qu’on manque déjà énor­mé­ment de per­son­nel et qu’on a déjà parmi les classes les plus char­gées d’Europe », ajoute-t-il.

Les ensei­gnants dénoncent éga­le­ment une « vision rétro­grade de l’é­du­ca­tion où seuls les maths et le fran­çais seraient impor­tants », s’in­surge le syn­di­ca­liste, pro­fes­seur de SVT dans un lycée de Vienne. Les mani­fes­tants sou­haitent, eux, au contraire, que « l’en­semble des dis­ci­plines apportent une culture com­mune, pour tout citoyen ». Des acquis et connais­sances incluant bien évi­dem­ment les fran­çais et les maths, mais pas uniquement.

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Manuel Pavard

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