Les enseignants de la cité scolaire Jean-Prévost de Villard-de-Lans se mobilisent contre les groupes de niveaux au collège

Villard-de-Lans : les ensei­gnants de la cité sco­laire Jean-Prévost mobi­li­sés contre les groupes de niveaux au collège

Villard-de-Lans : les ensei­gnants de la cité sco­laire Jean-Prévost mobi­li­sés contre les groupes de niveaux au collège

FLASH INFO – Les ensei­gnants de la cité sco­laire Jean-Prévost de Villard-de-Lans se sont mobi­li­sés mer­credi 20 mars 2024 contre le pro­jet de mise en place de « groupes de niveaux » dans les col­lèges à la ren­trée de sep­tembre. Une mesure qui s’ins­crit dans la démarche du Choc des savoirs ini­tiée par le ministre de l’Éducation natio­nale Gabriel Attal, avant que celui-ci ne soit nommé Premier ministre.

« Dès la ren­trée 2024, les élèves seront répar­tis par groupes de niveaux en fran­çais et en mathé­ma­tiques en 6e et en 5e. Le ministre affirme alors ajou­ter des moyens humains et finan­ciers néces­saires, or ces moyens ne sont pas pré­vus pour l’année pro­chaine », dénonce par voie de com­mu­ni­qué un col­lec­tif d’en­sei­gnants de la cité Jean-Prévost de Villard-de-Lans. Ce non sans s’op­po­ser à la démarche sur le fond, au-delà même des moyens.

Pour les ensei­gnants, en effet, les groupes de niveaux s’ap­pa­rentent à un « tri des élèves à 11 ans » impli­quant un risque de stig­ma­ti­sa­tion mais aussi de « dégra­da­tion des condi­tions d’ap­pren­tis­sage et d’en­sei­gne­ment pour tous ». Car, si les groupes des plus faibles com­pren­draient de 15 à 20 élèves, ils seraient « sur­char­gés pour les autres ». De plus, les pre­miers « ne béné­fi­cie­raient plus des mêmes ensei­gne­ments que leurs cama­rades, ni de la même ouver­ture cultu­relle », ajoutent les enseignants.

Les enseignants de la cité scolaire Jean-Prévost de Villard-de-Lans ont organisé un mouvement contre la mise en place de groupes de niveaux. DR

Les ensei­gnants de la cité sco­laire Jean-Prévost de Villard-de-Lans ont orga­nisé un mou­ve­ment contre la mise en place de groupes de niveaux. DR

La mise en place des groupes de niveaux impli­que­rait en outre la sup­pres­sion des groupes à effec­tifs réduits déjà exis­tants pour l’aide per­son­na­li­sée en his­toire, en mathé­ma­tiques, ou encore en sciences et en langues. Elle pose­rait par ailleurs des dif­fi­cul­tés d’or­ga­ni­sa­tion d’emploi du temps pour les acti­vi­tés orga­ni­sées au col­lège et remet­trait en cause la liberté péda­go­gique. Enfin, selon les ensei­gnants, la réforme « accen­tue encore la dimi­nu­tion des heures d’en­sei­gne­ment pro­vo­quée par la baisse démo­gra­phique ».

Pour toutes ces rai­sons, les pro­fes­seurs ont fait connaître leur oppo­si­tion à la réforme et reven­di­qué son aban­don. Une réforme qu’ils décrivent comme « le der­nier et le plus criant exemple d’une poli­tique de sapage [sic] de l’école publique ». De leur côté, ils réclament « les moyens d’une véri­table poli­tique ambi­tieuse concer­nant le col­lège », ainsi que « le main­tien d’une Éducation natio­nale égale sur le ter­ri­toire et indé­pen­dante des poli­tiques de chaque éta­blis­se­ment ».

Florent Mathieu

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