Cyclistes sur l'avenue Agutte Sembat à Grenoble, chronovélo 1, mars 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Aménagements cyclables à Grenoble : peut-on rou­ler en toute sécu­rité dans la capi­tale du vélo ?

Aménagements cyclables à Grenoble : peut-on rou­ler en toute sécu­rité dans la capi­tale du vélo ?

DÉCRYPTAGE - Alors que le congrès annuel de Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) se tient les 21 et 22 mars 2024 à Grenoble, où en est la sécurité des aménagements dans la capitale du vélo ? Les collisions entre voitures et cyclistes ne sont, hélas, pas rares. Si les aménagements cyclables s'améliorent dans leur ensemble, des points accidentogènes tristement connus demeurent. Comment expliquer que les autorités publiques n'y remédient pas, alors que des solutions sécurisées existent ?

« C'est une évidence : même si Grenoble est reconnue comme la ville la plus cyclable de France, il reste encore beaucoup de choses à faire pour que nos enfants se rendent au collège, au lycée en toute sérénité à vélo... », reconnaît Gilles Namur, adjoint en charge des mobilités de la Ville de Grenoble. « Pour un collégien qui veut aller à Stendhal depuis le secteur de l'Île verte, c'est aujourd'hui toujours risqué... » La faute à un manque d'aménagements sécurisés et à une vitesse excessive des voitures, analyse l'adjoint.

Cyclistes préférant rouler sur le trottoir pour éviter la circulation de l'avenue Gambetta dépourvue de bande cyclable © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cyclistes préférant rouler sur le trottoir pour éviter la circulation de l'avenue Gambetta, dépourvue de bande cyclable. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Signe d'un défaut d’aménagements cyclables sécurisés : le nombre de cyclistes sur les trottoirs, comme en témoigne Basile Diaz, éducateur mobilité à l’ADTC - se déplacement autrement. « Il y en a beaucoup. Ça traduit juste un manque d'aménagements. Quand les cyclistes circulent sur les trottoirs, c'est souvent qu'il n'y a pas de lisibilité sur les cheminements. C’est flagrant sur les grands boulevards. On passe d'une contre- allée à une piste sur le trottoir et parfois plus rien..."

"Les cyclistes qui ne se sentent pas à l'aise de rouler près des motorisés vont poursuivre sur le trottoir. Ce n'est pas les cyclistes qui sont à blâmer, bien sûr, s'ils ne vont pas vite. Ce sont plutôt les aménagements qui sont responsables, qui ne sont pas suffisamment visibles et qui vont créer du conflit d'usagers avec les piétons. »

«Ça fait quand même des années, depuis les accidents terribles, qu'on demande à la métropole de passer à des carrefours à la hollandaise » se désole Gilles Namur, adjoint aux mobilités à la Ville de Grenoble.

« On travaille sur les aménagements avec la métropole pour casser le transit », assure Gilles Namur. Autour du quartier Beauvert, près de l'école, rue Maupassant, la Ville a aménagé une place aux enfants. De quoi s'agit-il ? «On a revu les plans de circulation pour que les gros camions ne traversent plus ce quartier…» Cependant, la Métropole de Grenoble ne ferait pas toujours sa part sur les aménagements cyclables dont elle a la charge, selon Gilles Namur. « On sent que ça pêche un peu. Il y a un manque de disponibilités et de moyens du côté de la Métropole. »

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Séverine Cattiaux

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6 réflexions sur « Aménagements cyclables à Grenoble : peut-on rou­ler en toute sécu­rité dans la capi­tale du vélo ? »

  1. C’est incroyable de lire ça, il n’y a rien de plus dan­ge­reux que les cyclistes, beau­coup ne res­pectent pas de code de la route ! J’apprends à ma fille à tra­ver­ser au bon­homme vert, si tou­te­fois il n’y a pas un cycliste qui arrive…

    sep article
    • d’ac­cord en atten­dant ils font bcp bcp bcp moins de morts que les voi­ture. Donc rien de plus dan­ge­reux que les cycliste vrai­ment ? un peu de mau­vaise foi ici

      sep article
  2. Et mar­cher res­pec­tés de tous sur les trot­toirs et en zones pié­tons ? 1er mode de déplacement ! 🙄

    sep article
  3. Il fau­drait arrê­ter de dire « Grenoble capi­tale verte » ou simi­laire. Depuis quelques années c’est une via­bi­lité catas­tro­phique, du béton coulé, un centre ville de plus en plus triste (et encore Neyrpic n’a pas ouvert..)

    sep article
  4. sans blague, on peut vrai­ment jus­ti­fier la pré­sence d’un cycliste à contre sens sur une piste cyclable alors que de l’autre coté de la route une piste existe ? pire, on peut jus­ti­fier lors­qu’il y 2 pistes cyclables que le cycliste soit sur le trot­toir ? Bref, il faut des contrôles et stop­per cette idée que le cycliste peut faire au plus simple/court et sans règle, c’est dan­ge­reux pour tout le monde !

    sep article
  5. Comme d’ha­bi­tude, la mai­rie et l’ADTC gras­se­ment sub­ven­tion­née disent exac­te­ment les mêmes choses sur les gen­tils vélos et les méchantes voi­tures, et rien concer­nant les pié­tons. On a l’habitude.
    Ils mettent un vélo blanc et font une manif là où une cycliste est décé­dée, et passent sous silence le pié­ton tué au même endroit … par un vélo.
    Rien d’é­ton­nant à cette com­pli­cité et uni­cité de dis­cours de la part de Gilles Namur et Mehdi Tadjine, tous deux habi­tants et mili­tants du même quar­tier bobo. Ils sont enga­gés à fond aux côtés d’Eric Piolle, comme le dit cet article :
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​1​9​/​1​1​/​2​9​/​t​r​a​n​s​p​o​r​t​s​-​c​o​m​m​u​n​-​c​a​n​d​i​d​a​t​-​e​r​i​c​-​p​i​o​l​l​e​-​g​r​a​t​u​i​t​e​-​l​e​-​w​e​e​k​-​e​n​d​/​5​3​1​591

    sep article

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