REPORTAGE – Deux pistes cyclables bidirectionnelles desserviront le quartier Mistral-Lys-Rouge à Grenoble. Un nouveau projet structurant dont les travaux démarreront fin 2023 et s’achèveront fin 2025. Et l’occasion de transformer le carrefour Rhin-et-Danube Anatole-France en “place publique” pour faire revenir les commerces et un marché forain, appelée de ses vœux par le conseil citoyen indépendant. Voire reconquérir le quartier gangréné par le trafic de stupéfiants ? Pas évident.
D’ici fin 2023, des travaux démarreront pour une durée d’environ deux ans en vue de déployer deux pistes cyclables bidirectionnelles dans le quartier Mistral-Lys Rouge. En avril 2023, le conseil métropolitain de la Métropole de Grenoble, compétente en la matière, a voté leur financement pour un montant de 9,15 millions d’euros hors taxe.
Trottinette sur l’avenue Rhin-et-Danube, quartier Mistral à Grenoble. Les travaux pour aménager de nouvelles pistes cyclables y démarreront début 2024. Photo de juin 2023 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Alors que les études de projet sont en cours, techniciens et élus avaient donné rendez-vous aux habitants, samedi 3 juin 2023, pour échanger sur les transformations induites par les futurs aménagements. Ils étaient à peine une dizaine d’habitants à avoir fait le déplacement.
La première piste de 800 mètres sera implantée tout le long de la rue Anatole-France, côté école du même nom et lycée Vaucanson. La seconde, de la même longueur, prendra place sur l’avenue Rhin-et-Danube et passera notamment devant l’entreprise de matériaux, la pharmacie et le parc de la Prairie.
« Les aménagements impulsent les changements de pratique » assène Gilles Namur
Pourquoi de nouvelles pistes cyclables dans le quartier Mistral-Lys Rouge ? Celles déjà en place n’inciteraient pas à la pratique du vélo, de l’avis des techniciens et des élus. Elles ont notamment pour défaut, commun à de nombreuses pistes cyclables de l’agglomération grenobloise, d’être contiguës aux places de stationnement. Les cyclistes risquent ainsi à tout moment de se prendre une portière de voiture.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous