FLASH INFO – Le projet de Places aux enfants devant chaque école grenobloise, porté par la Ville et la Métropole de Grenoble, se poursuit. Pour celle du groupe scolaire Beauvert, rue Guy-de-Maupassant, les travaux ont ainsi débuté en juillet 2023 et seront terminés pour la rentrée. Avec toujours le même objectif : la création d’un espace piétonnisé, végétalisé et sécurisé.
C’est l’un des projets phares du mandat actuel. Après des débuts délicats, marqués par un recours devant le tribunal administratif, le déploiement de Places aux enfants devant chaque école grenobloise, porté conjointement par la Ville et la Métropole de Grenoble, se poursuit. Dernière en date ? Celle de l’école Beauvert, située rue Guy-de-Maupassant, dont les travaux ont démarré en juillet 2023.
Le principe reste identique : proposer un espace piétonnisé et végétalisé, avec un nouveau plan de circulation, l’accès à l’aire piétonne étant interdit aux voitures et à tout véhicule motorisé – sauf pour les résidents. Les arrêts de courte durée restent toutefois possibles aux alentours, sur les places de livraison dédiées, via un disque de stationnement. Objectif : sécuriser les abords de l’école pour les élèves, créer de nouveaux îlots de fraîcheur et améliorer la qualité de l’air.
Huit arbres plantés, 535 m² d’espaces végétalisés, du « béton désactivé »
Quelque 535 m² d’espaces végétalisés, avec huit arbres, vont ainsi prendre place, tout comme une borne-fontaine, dans la rue Guy-de-Maupassant, devant l’école Beauvert. Les entrées de la rue seront également réaménagés « avec du béton désactivé (béton à l’aspect gravillonné qui laisse apparaître des graviers de couleurs à la surface) pour marquer l’entrée de l’aire piétonne », explique la Ville de Grenoble.
Le projet prévoit par ailleurs le renouvellement du revêtement de la chaussée, « dans la continuité des travaux de Grenoble Alpes Métropole à l’ouest de la rue de Maupassant », précise la municipalité. Sans oublier « la récupération des eaux pluviales dans les espaces végétalisés ».
La débitumisation était presque terminée fin juillet, tandis que les bordures sont en cours de pose et le remplissage en terre végétale réalisé durant cette première semaine d’août. Les travaux de cette nouvelle Place aux enfants seront achevés pour la rentrée scolaire de septembre. La Ville de Grenoble assure enfin que l’entreprise concernée « fait le maximum pour limiter l’impact du chantier pour les riverain-es ».
Treize Place(s) aux enfants créées et rue piétonnisées depuis l’été 2021
Depuis la rentrée 2021, treize rues ont été piétonnisées et autant de Places aux enfants créées ou en cours de création à Grenoble. Dans le détail : groupe scolaire Ampère, rue du Drac ; école Diderot, rue Tanant ; école Buffon, rue Cuvier ; école Anthoard dans la rue éponyme ; école Marceau, rue Sergent-Bobillot ; école Menon, rue des Dauphins ; groupe scolaire Paul-Bert, rue Aimon-de-Chissé ; groupe scolaire Clémenceau, rue Roger-Louis-Lachat ; école Driant, rue Colonel-Driant ; école Malherbe, rue Pascal ; école Christophe-Turc, rue des Romantiques ; école Daudet, rue Lesage… Et donc le groupe scolaire Beauvert, rue Guy-de-Maupassant.
Une quatorzième Place aux enfants est actuellement en attente. La piétonnisation des rues Sidi-Brahim et Gallice, devant l’école Sidi-Brahim, n’a en effet pas pu être menée à terme, comme prévu, à la rentrée 2021. Raison invoquée : « des contraintes techniques non connues ». Mais de nouveaux échanges étaient programmés ces derniers mois afin d’instaurer le dispositif.