ÉVÉNEMENT – Comme chaque année, l’association ADTC – Se déplacer autrement participe à la campagne nationale de sensibilisation sur le thème de l’éclairage des cyclistes, baptisée « Cyclistes, brillez ! », et porté par la Fédération des usagers de la bicyclette. Deux rendez-vous sont prévus les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2023.
Soutenue par le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), la campagne « Cyclistes brillez ! » est primordiale pour l’ADTC. « Rouler à vélo bien éclairé·e est indispensable, et il faut voir et être vu·e. En effet, trop de cyclistes roulent de nuit sans dispositif d’éclairage et ne réalisent souvent pas les risques accrus d’être victimes d’un accident », décrit-elle.
« Pour convaincre les cyclistes de l’intérêt qu’ils ont à se procurer des équipements de qualité, l’ADTC mènera des actions de sensibilisation auprès du grand public, aux abords des pistes cyclables », poursuit l’association. Au programme ? Des conseils aux cyclistes mal éclairés, une distribution de plaquettes de sensibilisation, et des relevés sur l’état des équipements d’éclairage des cyclistes.
Quatre lieux de sensibilisation sont prévus sur les deux jours de campagne dans l’agglomération grenobloise : le mardi 12 décembre de 17 h 30 à 19 heures sur le pont du Vercors à Fontaine et à la gare de Brignoud, et le mercredi 13 décembre de 17 h 30 à 19 heures au croisement des avenues Serment-de-Buchenwald – Benoît-Frachon à Saint-Martin-d’Hères et sur le passage Ricou à La Tronche.
L’ADTC appelle aussi à participer à la « Véloparade des Lumières » vendredi 15 décembre de 17 heures à 19 heures, avec ses « vélos lumineux, scintillants, enguirlandés ». Un atelier déco des vélos se tiendra à la Maison des habitants Bois-d’Artas de Grenoble à 17 heures, avant départ du même lieu à 18 heures, suivi d’une étape à la Bobine à 18 h 30, et d’une arrivée à 19 heures place Saint-Laurent « pour la clôture de la Fête des Lumières ».
Une réflexion sur « « Cyclistes, brillez ! »: une campagne de sensibilisation dans l’agglomération grenobloise et une “véloparade” »
Ils n’ont pas de cerveau les cyclistes pour savoir que l’éclairage et que d’être visible est important?🤔 🧠