Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO – Après les papy­rus d’Égypte antique ou Le Cri d’Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s’est pen­ché samedi 9 et dimanche 10 mars 2024 sur le vio­lon de Niccolò Paganini, bap­tisé Il Cannone, fabri­qué en 1743. Un vio­lon « qui compte parmi les ins­tru­ments de musique les plus impor­tants de l’his­toire de la musique occi­den­tale » et qui néces­site un suivi constant de son état de santé, expliquent les équipes de l’ESRF.

« La muni­ci­pa­lité de Gênes, en Italie, et le Premio Paganini ont mis au point un pro­gramme avec l’ESRF pour une ana­lyse scien­ti­fique appro­fon­die du com­por­te­ment du vio­lon dans dif­fé­rentes situa­tions, afin de mieux pré­ser­ver et com­prendre ce pré­cieux arte­fact his­to­rique », décrivent les équipes du Synchrotron de Grenoble. Une ana­lyse de l’é­tat struc­tu­rel du bois et des pièces de col­lage de l’ins­tru­ment a ainsi été réa­li­sée, via « une tech­nique appe­lée micro-tomo­gra­phie à rayons X sur la nou­velle ligne de lumière BM18 de l’ESRF ».

« Pour nous, conser­va­teurs, tra­vailler avec une telle équipe de scien­ti­fiques et avec un équi­pe­ment aussi fan­tas­tique est une expé­rience inou­bliable. C’est un point de départ pour une meilleure com­pré­hen­sion de ce vio­lon unique mais encore mys­té­rieux », estiment Bruce Carlson et Alberto Giordano, conser­va­teurs du pré­cieux vio­lon. À leurs yeux, les études menées au Synchrotron repré­sentent ainsi « l’un des évé­ne­ments les plus impor­tants de la seconde vie de Il Cannone ».

Paul Tafforeau et Luigi Paolasini au chevet du plus célèbre violon du monde, Il Cannone de Paganini © ESRF - Pierre Jayet

Paul Tafforeau et Luigi Paolasini au che­vet du plus célèbre vio­lon du monde, Il Cannone de Paganini © ESRF – Pierre Jayet

La tech­nique uti­li­sée avait été ini­tia­le­ment déve­lop­pée pour la paléon­to­lo­gie, rap­pelle pour sa part l’ESRF. Qui s’est ainsi, par le passé, inté­ressé au vol de l’Archéoptéryx ou au mode res­pi­ra­toire des dino­saures. Elle n’en a pas moins per­mis « de recons­truire une image 3D du vio­lon com­plet jusqu’au niveau de la struc­ture cel­lu­laire du bois, avec la pos­si­bi­lité de zoo­mer loca­le­ment n’im­porte où dans le vio­lon jus­qu’à l’é­chelle micro­mé­trique ».

Le tra­vail sur le vio­lon de Paganini n’est-il qu’un pre­mier pas ? Le chef de pro­jet Luigi Paolasini salue en tout cas une « expé­rience fan­tas­tique, à la croi­sée de la science, de la musique, et de l’histoire, [qui] ouvre de nou­velles pos­si­bi­li­tés pour étu­dier la conser­va­tion d’ins­tru­ments de musique anciens d’in­té­rêt cultu­rel ». Paul Tafforeau, res­pon­sable de la ligne BM18, note pour sa part que l’ESRF sera capable, d’ici quelques mois, de « tra­vailler sur des ins­tru­ments beau­coup plus grands, de la taille d’une contre­basse ».

Crédit photo de une : © ESRF – Pierre Jayet

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini »

  1. Bravissimo !
    Heureusement qu’il y a de temps en temps ce genre d’in­for­ma­tions pour remon­ter le triste niveau de Grenoble cras­se­pi­tale verte …

    sep article

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