ÉVÉNEMENT – Le festival Le Printemps des poètes revient pour une nouvelle édition du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 sur le campus de Saint-Martin‑d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine. Un festival transdisciplinaire sur le thème de la grâce organisé localement par l’Association des étudiants du Master Diffusion de la culture (AéMD).
Après avoir abordé les thèmes du désir ou des beautés, le Printemps des poètes revient pour une nouvelle édition du lundi 11 au vendredi 15 mars. La grâce, thème choisi nationalement, sera abordé ici sous le signe de la mythologie. Les Trois Grâces étant, d’après la mythologie grecque, les déesses du charme, de la beauté et de la créativité, l’AéMD a choisi de leur rendre hommage dans un festival aux valeurs féministes.
Sans surprise, la programmation du Printemps des poètes 2024 se révèle majoritairement féminine. Sensibles aux inégalités de genres, les organisateurs mettent à l’honneur rappeuses, peintres et conteuses. Le public pourra notamment assister au concert d’April, rappeuse défendant avec sa guitare les causes féministes et LGBTQI+, le lundi 11 mars à 19 heures, pour la soirée d’ouverture.
Des évènements gratuits et accessibles
L’AéMD organise de nombreuses manifestations tout au long de la semaine. Étant une association étudiante, elle tient à proposer des prix accessibles. La plupart des évènements sont donc gratuits, avec entrée libre et réservation conseillée. « On tient aussi à ce que le plus grand nombre puisse venir facilement, en privilégiant gratuité et prix adaptés », explique l’association.
Dans un premier temps, le public pourra rencontrer Leslie Amine, artiste peintre franco-béninoise basée à Grenoble, le mardi 12 mars à partir de 18 h 30. Elle propose une visite de son exposition intitulée « Just eat », où elle dénonce les conditions précaires des coursiers à vélo à travers des toiles contemporaines et colorées.
Pour les amateurs de danse, une soirée hip-hop aura lieu mercredi 13 mars, de 18 heures à minuit. Au programme : des ateliers, un spectacle et une battle. Les danseuses de la Compagnie Karthala animeront la soirée et présenteront leur spectacle Deux 2nde double. Une soirée placée sous le signe de la poésie du corps féminin et des moments de partage.
Une soirée techno pour clôturer le festival
Enfin, le Printemps des poètes se terminera par une « soirée-technôture », un néologisme pour annoncer la clôture du festival par une soirée techno. Celle-ci se tiendra vendredi 15 mars au Drak Art à partir de 23 heures. Ciaocesco et JSP et Yagi Uda du collectif Les Filles de la Sœur ainsi que Maelita et Subsism du collectif lyonnais Everybody Trance comptent bien électriser le dance-floor avec des sets colorés et psychédéliques.
Théâtre, cirque aérien, littérature… Aucun domaine artistique ne sera laissé de côté. Sans oublier des rencontres, conférences et ateliers. La programmation complète du festival est à retrouver sur leur site web.