Une nouvelle édition du Printemps des Poètes revient du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine.

La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

ÉVÉNEMENT – Le fes­ti­val Le Printemps des poètes revient pour une nou­velle édi­tion du lundi 11 au ven­dredi 15 mars 2024 sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine. Un fes­ti­val trans­dis­ci­pli­naire sur le thème de la grâce orga­nisé loca­le­ment par l’Association des étu­diants du Master Diffusion de la culture (AéMD).

Après avoir abordé les thèmes du désir ou des beau­tés, le Printemps des poètes revient pour une nou­velle édi­tion du lundi 11 au ven­dredi 15 mars. La grâce, thème choisi natio­na­le­ment, sera abordé ici sous le signe de la mytho­lo­gie. Les Trois Grâces étant, d’a­près la mytho­lo­gie grecque, les déesses du charme, de la beauté et de la créa­ti­vité, l’AéMD a choisi de leur rendre hom­mage dans un fes­ti­val aux valeurs féministes.

Sans sur­prise, la pro­gram­ma­tion du Printemps des poètes 2024 se révèle majo­ri­tai­re­ment fémi­nine. Sensibles aux inéga­li­tés de genres, les orga­ni­sa­teurs mettent à l’honneur rap­peuses, peintres et conteuses. Le public pourra notam­ment assis­ter au concert d’April, rap­peuse défen­dant avec sa gui­tare les causes fémi­nistes et LGBTQI+, le lundi 11 mars à 19 heures, pour la soi­rée d’ouverture.

Le public pourra notamment assister au concert d’April, rappeuse défendant les causes féministes et LGBTQI+, le lundi 11 mars à 19h, pour la soirée d’ouverture.

April sera en pre­mière par­tie du concert d’ou­ver­ture du fes­ti­val, le lundi 11 mars à 19h © Avril – productions

Des évè­ne­ments gra­tuits et accessibles

L’AéMD orga­nise de nom­breuses mani­fes­ta­tions tout au long de la semaine. Étant une asso­cia­tion étu­diante, elle tient à pro­po­ser des prix acces­sibles. La plu­part des évè­ne­ments sont donc gra­tuits, avec entrée libre et réser­va­tion conseillée. « On tient aussi à ce que le plus grand nombre puisse venir faci­le­ment, en pri­vi­lé­giant gra­tuité et prix adap­tés », explique l’association.

Dans un pre­mier temps, le public pourra ren­con­trer Leslie Amine, artiste peintre franco-béni­noise basée à Grenoble, le mardi 12 mars à par­tir de 18 h 30. Elle pro­pose une visite de son expo­si­tion inti­tu­lée « Just eat », où elle dénonce les condi­tions pré­caires des cour­siers à vélo à tra­vers des toiles contem­po­raines et colorées.

Pour les ama­teurs de danse, une soi­rée hip-hop aura lieu mer­credi 13 mars, de 18 heures à minuit. Au pro­gramme : des ate­liers, un spec­tacle et une bat­tle. Les dan­seuses de la Compagnie Karthala ani­me­ront la soi­rée et pré­sen­te­ront leur spec­tacle Deux 2nde double. Une soi­rée pla­cée sous le signe de la poé­sie du corps fémi­nin et des moments de partage.

Enfin, le festival se terminera par une « soirée-technôture », un néologisme pour annoncer la célébration de la fin du festival grâce à une soirée techno.

Les DJs Maelita et Subsism ani­me­ront une par­tie de la soi­rée techno. © Juliette Valero

Une soi­rée techno pour clô­tu­rer le festival

Enfin, le Printemps des poètes se ter­mi­nera par une « soi­rée-tech­nô­ture », un néo­lo­gisme pour annon­cer la clô­ture du fes­ti­val par une soi­rée techno. Celle-ci se tien­dra ven­dredi 15 mars au Drak Art à par­tir de 23 heures. Ciaocesco et JSP et Yagi Uda du col­lec­tif Les Filles de la Sœur ainsi que Maelita et Subsism du col­lec­tif lyon­nais Everybody Trance comptent bien élec­tri­ser le dance-floor avec des sets colo­rés et psychédéliques.

Théâtre, cirque aérien, lit­té­ra­ture… Aucun domaine artis­tique ne sera laissé de côté. Sans oublier des ren­contres, confé­rences et ate­liers. La pro­gram­ma­tion com­plète du fes­ti­val est à retrou­ver sur leur site web.

Anouk Dimitriou

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Affiche du Printemps des Poètes 2021, sur le thème du Désir. © Printemps des poètes
Une nou­velle édi­tion du Printemps des poètes sous le signe du désir

  FLASH INFO - Le Printemps des poètes, organisé à Grenoble par l’association des étudiants du Master Diffusion de la culture, revient pour une édition Lire plus

Le festival La Poésie est une oreille déploie sa programmation sur Grenoble à l'occasion de son édition 2024
La Poésie est une oreille, pre­mière édi­tion d’un fes­ti­val sur les écri­tures poé­tiques contem­po­raines à Grenoble

FOCUS – La poésie sous toutes ses formes? C'est, en résumé grossier, la proposition du nouveau festival grenoblois La Poésie est une oreille, qui investit Lire plus

Un événement dans la riche saison de l'Hexagone : l'accueil de Robert Henke, pointure de la musique électro, les 2 et 3 mars 2023. © Pieter Kers
Humour, élec­tro, poé­sie et sciences poli­tiques au pro­gramme de l’Hexagone de Meylan

FOCUS - En tant que scène nationale, l'Hexagone de Meylan n'a pas d'autre équivalent que la MC2 dans toute l'agglomération grenobloise. Avec toutefois une spécificité Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !