FIL INFO – Des chercheurs de l’ESRF ont permis à une équipe scientifique internationale de découvrir le mode respiratoire d’Heterodontosaurus tucki, un dinosaure sud-africain vieux de 200 millions d’années. L’étude, publiée dans eLife ce 6 juillet 2021, prouve que tous les dinosaures ne respiraient pas de la même manière.
« Cette étude sur le mode respiratoire du dinosaure Heterodontosaurus tucki] ne pouvait se faire qu’avec un synchrotron », estime Vincent Fernandez, scientifique au Natural history museum de Londres et co-auteur de l’étude publiée dans eLife ce 6 juillet 2021. Tout particulièrement à Grenoble où s’est développée une expertise mondiale en paléontologie basée sur des « techniques d’imageries non invasives ultra-performantes », souligne cet ancien du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF).
Une expérience « exceptionnelle » grâce aux lignes de lumière du synchrotron
L’expérience réalisée en 2016 sur « le plus complet fossile de dinosaure jamais découvert1Le fossile a été trouvé en 2009 dans la région du Cap oriental en Afrique du Sud, par un des co-auteurs de l’étude, Billy de Klerk, scientifique au Musée Albany d’Afrique du Sud. « Un ami agriculteur a attiré mon attention sur le spécimen », dit de Klerk, « et quand je l’ai vu, j’ai tout de suite su que nous avions quelque chose de spécial entre les mains ».» est qualifiée d’ « exceptionnelle » par les scientifiques de l’Université de Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud. En effet, « les caractéristiques des rayons X de l’ESRF, combinées à la configuration des lignes de lumière à haute énergie, ont rendu possible la numérisation intégrale du dinosaure Heterodontosaurus tucki », précise Vincent Fernandez.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous