FOCUS - Le chantier de restauration de la tour Perret a démarré à l'automne 2023. À l'issue d'une consultation technique, sept groupements d’entreprises ont été sélectionnés pour mener à bien les travaux qui dureront jusqu'en octobre 2025. La Ville de Grenoble et des représentants des entreprises Keller et Freyssinet ont organisé, jeudi 15 février 2024, un point d'étape sur site concernant l'avancée de travaux.
Cette fois-ci, c'est bien parti. Construite en 1924 et ouverte au public en 1925, l'emblématique tour Perret de Grenoble sera bien restaurée pour l'année de son centenaire. Après moult péripéties, une « consultation technique exigeante » et la sélection de sept entreprises, la vénérable dame de béton va faire peau neuve d'ici octobre 2025. Ce grâce à un chantier de 15,5 millions d'euros qualifié de « titanesque », lancé à l'automne 2023 et coordonné par la Ville de Grenoble.
Le tout en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), qui contribue à hauteur de 5 millions d’euros, et le Département de l'Isère avec 3 millions d’euros. Le reste de l'enveloppe est à la charge de la Ville qui compte donc, pour arrondir les angles, sur une « souscription populaire » qui a déjà levé près de 83 000 euros.
Jeudi 15 février 2024, Valérie Vacchiani, directrice de projets transversaux à la Ville de Grenoble, et François Botton, architecte du patrimoine en charge du chantier de restauration organisaient un point d'étape sur site concernant l'avancée des travaux. Ils étaient accompagnés de Jordan Claustre, conducteur de travaux pour l'entreprise Freyssinet, et de Cédric Haberey, ingénieur travaux pour l'entreprise Keller.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : les travaux de restauration de l’emblématique tour Perret sont en bonne voie »
« En 1925, avec la tenue de l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, que Grenoble rentre de plain-pied dans “l’ère du béton”. Symbole de cet évènement, la Tour Perret ».
Entre notre patrimoine religieux Chrétien et lieux de culte, et le symbole de la bétonisation de Grenoble, la ville (qui n’oublie jamais de soutenir l’islamisme) a fait son choix!🙄