FOCUS - Les travaux de réhabilitation de la Tour Perret de Grenoble sont en bonne voie, après la désignation de l'architecte François Botton pour les superviser. Un chantier à mener avec prudence, tant le béton de la tour quasi centenaire a souffert au fil des années. L'enjeu : générer un véritable engouement populaire autour d'un édifice à la fois iconique… et méconnu.
C'est une nouvelle étape dans le (long) processus de restauration de la Tour Perret, située au cœur du parc Paul-Mistral de Grenoble. Le dossier aura suscité la polémique sous le mandat municipal de Michel Destot, avant que le projet ne soit finalement entériné par le conseil municipal en novembre 2016. Plus d'un an plus tard, la Ville de Grenoble vient de présenter l'architecte qui va procéder à l'opération, et annonce le début des travaux.
La Tour Perret offre une vue panoramique sur les montagnes de Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Des travaux qui se feront sans précipitation, prévient d'emblée l'architecte. « Le chantier sera sous le signe de la prudence, de l'expérimentation et de la transparence », explique ainsi François Botton.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous