FOCUS – Le groupe grenoblois Samse, spécialiste des matériaux de construction et d’outillage a annoncé, le mercredi 7 février, la signature d’un protocole d’accord avec le groupe Herige afin de faire l’acquisition de sa branche négoce. Ce avant de révéler, quelques jours plus tard, le renforcement de son partenariat avec le groupe Kompozite.
L’annonce d’un protocole d’accord signé en janvier avec le groupe Herige n’est pas une surprise. Le groupe grenoblois Samse, spécialiste des matériaux de construction et d’outillage, avait en effet débuté des négociations en décembre 2023 en vue de racheter sa branche négoce.
Samse expliquait alors vouloir « conforter sa position de numéro deux du négoce de matériaux en France et compléter son maillage géographique », avec une expansion sur la façade ouest de l’Hexagone.
« Il s’agit d’une étape importante dans la stratégie de développement du groupe », indique Samse par voie de communiqué. Dans le détail, le groupe deviendrait propriétaire de VM Matériaux (matériaux multispécialiste), de LNTP (spécialiste travaux publics) et de Cominex (spécialiste pierres naturelles).
La transaction devrait se concrétiser au printemps 2024, mais le conditionnel reste de mise puisque celle-ci doit encore recevoir l’approbation des autorités réglementaires comme l’autorité de la concurrence.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous