FOCUS - Après les questions juridiques, viennent celles liées aux coûts des travaux. Afin de restaurer la Tour Perret et de la rendre accessible au public en 2025, la Ville de Grenoble lance une campagne de mécénat ouverte aux entreprises. Une équation complexe présentée, le 6 avril 2023, par le maire Éric Piolle et son adjoint Claus Habfast, en charge du projet, mais aussi des représentants de la Fondation de France.
La Tour Perret ? Difficile de trouver à Grenoble un autre bâtiment qui cristallise autant de passions. Si certains n'ont aucun attachement à cette structure de béton armé bientôt centenaire, d'autres espèrent sa restauration voire sa réouverture au public – arrêtée en 1961. Reste que pour mener à bien les travaux, il faut trouver des entreprises (moins-disantes qu'après une première procédure d'appel d'offres). Et de l'argent pour les payer. La Ville annonce qu'elle va faire appel au mécénat, avec l'aide de la Fondation du patrimoine.
La Ville témoigne d'un attachement fort pour la Tour Perret. Elle l'a déjà utilisée en sa partie haute pour l'éclairer aux couleurs de l'indice de qualité de l'air Atmo. © Aurianne Poillet - Ville de Grenoble
Éric Piolle se veut rassurant : le financement des travaux de restauration est assuré, selon lui, à hauteur de 15 millions d'euros214,8 millions pour l'heure, Eric Piolle ayant donné un ordre de grandeur à l'instant T. Ainsi que pour quelques à-côtés, comme un aménagement des abords de la Tour pour créer un lieu de convivialité qui permette d'en apprendre plus sur l'histoire de sa construction et de ses usages.
Le maire de Grenoble espère, en particulier, récupérer au moins deux millions auprès d'entreprises via le mécénat – sans toutefois donner leurs noms. Pourquoi ? « La Ville ne peut pas communiquer dessus, explique le service presse de la Ville. Elle et les entreprises doivent travailler ensemble et affiner les collaborations. »
Seule piste suggérée par Éric Piolle : celle d'une importante société américaine déjà installée dans le bassin, autre que HP, et restée jusqu'alors « en dehors des réseaux ».
Du mécénat pour compléter les subventions publiques
La Ville de Grenoble a fait un calcul. Le Département de l'Isère verserait trois millions d'euros et l'État cinq. Avec les deux millions espérés des entreprises, on arriverait à dix. Le reste ? Il viendrait des particuliers. D'où un événement prévu en mai 2023 pour les inciter à participer.
C'est toutefois sans attendre qu'Éric Piolle dit avoir rencontré et consulté plusieurs entreprises. La Ville elle-même ne chiffre pas sa participation, mais semble prête à "payer l'éventuelle différence" entre ce que le chantier coûtera et la somme récoltée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous