FLASH INFO – Le sénateur Les Républicains de l’Isère Damien Michallet a été élu vice-président du groupe d’études sur le numérique au Sénat, le 30 janvier 2024. Soit quelques mois après son élection au Palais du Luxembourg. De quoi porter au nombre de trois les sénateurs LR sur le département, aux côtés de Frédérique Puissat et Michel Savin.
Cette nomination au poste de vice-président du groupe est l’occasion pour Damien Michallet de se présenter comme « une référence dans la mise en place des politiques numériques sur le territoire de l’Isère ». Le parlementaire rappelle ainsi avoir été vice-président de la communauté d’agglomération de Porte-de-l’Isère (Capi) en charge de la Stratégie du numérique, puis vice-président du Département de l’Isère sur les mêmes compétences. À ce titre, l’élu a notamment supervisé le déploiement du Plan THD du Conseil départemental. À savoir l’internet très haut débit, ou encore la fibre.
Si le sénateur affiche sa volonté de « consolider le caractère central du numérique dans notre société », il entend également « porter haut et fort la voix de l’Isère au Sénat ». Ceci « afin de garantir que les intérêts et les préoccupations des citoyens et des élus locaux soient pleinement pris en compte dans les discussions et les décisions relatives au numérique au niveau national », ajoute-t-il. En évoquant, parmi les potentielles « préoccupations », la question de la fracture numérique.

Damien Michallet, sénateur de l’Isère, a été élu vice-président du groupe d’études sur le numérique du Sénat. © Ilan Khalifa – Delclos – Place Gre’net
Trois axes de travail sont au programme du groupe d’études sur le numérique du Sénat. Le premier concerne les « enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle et son impact sur l’emploi ». Le second se veut une « réflexion sur le positionnement de la France et de l’Europe dans l’écosystème numérique mondial ». Enfin, le troisième se penche sur « l’analyse des défis auxquels sont confrontés les élus locaux […] en raison du manque de maîtrise des outils numériques ».
Le groupe d’études sur le numérique du Sénat regroupe 48 membres, dont onze vice-présidents, le tout sous la présidence du sénateur de l’Ain Patrick Chaize (Ain). Défini comme « un espace de discussion transpartisan, rassemblant des sénateurs de divers horizons politiques pour aborder les défis posés par la révolution numérique », il organise notamment des auditions, déplacements et colloques, en collaboration avec les commissions permanentes.


