EN BREF – L’École de la deuxième chance de l’Isère (E2C) et l’Institut des métiers et des techniques de Grenoble (IMT) se sont associés pour créer l’École des plombiers du numérique. Une formation qui permet à des jeunes éloignés de l’emploi de se former aux métiers du raccordement optique abonné. Une première promotion est déjà disponible sur le marché du travail.
« Le système de formation professionnelle français basé sur le diplôme génère de l’exclusion », observe Florian du Boÿs, qui a fondé les Plombiers du numérique en 2017 à l’échelle nationale.
Avec l’appui du département de l’Isère, l’École de la deuxième chance de l’Isère et l’IMT ont ainsi créé en septembre 2020 les Plombiers du numérique, une formation courte et pré-qualifiante.
Son objectif ? Permettre à des jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi d’accroître leurs qualifications en vue d’intégrer le secteur de la fibre optique et du numérique. Un secteur qui, selon le Département de l’Isère, manque de main d’œuvre qualifiée.
Plombiers du numérique : une formation qui répond aux besoins du secteur
Le Département de l’Isère s’est d’ailleurs fixé l’objectif d’un accès intégral au Très Haut Débit en Isère d’ici à 2024, expliquent Anne Gérin, vice-présidente déléguée aux actions solidarité et à l’insertion, et Damien Michallet, vice-président délégué à l’aménagement numérique et aux systèmes d’information.
« Nous avons créé un dispositif court, préqualifiant, permettant de ramener des publics en insertion au travail sur des métiers en tension. Nous voulons essaimer notre dispositif sur tous les territoires et Quartiers prioritaires politique de la Ville (QPV) de France, partout où il y a des métiers en tension », explique encore Florian du Boÿs.
Cette formation s’inscrit, du reste, dans le cadre des plans France Relance et France Très Haut Débit, qui ont pour objectif de contribuer au déploiement de la fibre optique. Elle est par ailleurs référencée sur la plateforme « 1jeune1solution », qui met notamment en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi.
Assurer aux élèves une insertion professionnelle
Pour former ses apprentis, la formation les Plombiers du numérique s’appuie sur trois piliers. Une remise à niveau des élèves, tout d’abord. L’apprentissage du geste avec des professionnels du métier ensuite. Enfin, l’apprentissage direct via des stages dans des entreprises partenaires qui œuvrent au déploiement de réseaux de télécommunications et au développement de la fibre optique comme Telenco, SFR FTTH, ERT Technologies. Ainsi que la fédération Infranum (Fédération des entreprises partenaires des territoires connectés).
Grâce à ces trois axes, les élèves acquièrent des compétences qui leur permettent de trouver rapidement un emploi. Une manière aussi, selon Hélène Vincent, directrice de l’E2C Isère, « d’ouvrir le dispositif à des jeunes en difficulté, très éloignés de l’emploi, et de sécuriser leur parcours de formation ».
Une aubaine pour ces dix jeunes issus de la première promotion qui viennent d’être diplômés. « J’ai découvert la fibre optique le jour où un technicien est venu chez moi pour l’installer, témoigne Samuel Looko Mabenzaka qui en fait partie. « J’ai échangé avec lui sur ce métier et je l’ai observé pendant son travail, ce qui a fait naître en moi l’envie de me former dans ce métier. D’où mon intérêt à suivre cette formation qui m’était proposée, gratuitement. Elle m’a permis de prendre confiance en moi, de me valoriser. »