La première promotion diplômée des Plombiers du Numérique, formation qui vise à se former aux métiers du raccordement optique. © Ecole des Plombiers du Numérique de l'Isère

Fibre optique : première promotion en Isère de Plombiers du Numérique, techniciens du raccordement

Fibre optique : première promotion en Isère de Plombiers du Numérique, techniciens du raccordement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – L’École de la deuxième chance de l’Isère (E2C) et l’Institut des métiers et des techniques de Grenoble (IMT) se sont associés pour créer l’École des plombiers du numérique. Une formation qui permet à des jeunes éloignés de l’emploi de se former aux métiers du raccordement optique abonné. Une première promotion est déjà disponible sur le marché du travail.

 

 

Première promotion de l’École des plombiers du numérique. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Première pro­mo­tion de l’École des plom­biers du numé­rique. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

« Le sys­tème de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle fran­çais basé sur le diplôme génère de l’exclusion », observe Florian du Boÿs, qui a fondé les Plombiers du numé­rique en 2017 à l’é­chelle nationale.

 

Avec l’appui du dépar­te­ment de l’Isère, l’École de la deuxième chance de l’Isère et l’IMT ont ainsi créé en sep­tembre 2020 les Plombiers du numé­rique, une for­ma­tion courte et pré-qualifiante.

 

Son objec­tif ? Permettre à des jeunes de 18 à 25 ans éloi­gnés de l’emploi d’ac­croître leurs qua­li­fi­ca­tions en vue d’in­té­grer le sec­teur de la fibre optique et du numé­rique. Un sec­teur qui, selon le Département de l’Isère, manque de main d’œuvre qualifiée.

 

 

Plombiers du numérique : une formation qui répond aux besoins du secteur

 

Le Département de l’Isère s’est d’ailleurs fixé l’ob­jec­tif d’un accès inté­gral au Très Haut Débit en Isère d’ici à 2024, expliquent Anne Gérin, vice-pré­si­dente délé­guée aux actions soli­da­rité et à l’insertion, et Damien Michallet, vice-pré­sident délé­gué à l’a­mé­na­ge­ment numé­rique et aux sys­tèmes d’information.

 

Le Département lance un plan Très haut débit (THD) pour l'Isère. Objectif : 100 % du territoire connecté à la fibre d'ici 2024.

Le plan Très haut débit (THD) pour l’Isère du Département vise 100 % du ter­ri­toire connecté à la fibre d’ici 2024.

« Nous avons créé un dis­po­si­tif court, pré­qua­li­fiant, per­met­tant de rame­ner des publics en inser­tion au tra­vail sur des métiers en ten­sion. Nous vou­lons essai­mer notre dis­po­si­tif sur tous les ter­ri­toires et Quartiers prio­ri­taires poli­tique de la Ville (QPV) de France, par­tout où il y a des métiers en ten­sion », explique encore Florian du Boÿs.

 

Cette for­ma­tion s’inscrit, du reste, dans le cadre des plans France Relance et France Très Haut Débit, qui ont pour objec­tif de contri­buer au déploie­ment de la fibre optique. Elle est par ailleurs réfé­ren­cée sur la pla­te­forme « 1jeune1solution », qui met notam­ment en rela­tion les entre­prises avec des jeunes cher­chant un emploi.

 

 

Assurer aux élèves une insertion professionnelle

 

Pour for­mer ses appren­tis, la for­ma­tion les Plombiers du numé­rique s’appuie sur trois piliers. Une remise à niveau des élèves, tout d’a­bord. L’apprentissage du geste avec des pro­fes­sion­nels du métier ensuite. Enfin, l’apprentissage direct via des stages dans des entre­prises par­te­naires qui œuvrent au déploie­ment de réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tions et au déve­lop­pe­ment de la fibre optique comme Telenco, SFR FTTH, ERT Technologies. Ainsi que la fédé­ra­tion Infranum (Fédération des entre­prises par­te­naires des ter­ri­toires connectés).

 

Grâce à ces trois axes, les élèves acquièrent des com­pé­tences qui leur per­mettent de trou­ver rapi­de­ment un emploi. Une manière aussi, selon Hélène Vincent, direc­trice de l’E2C Isère, « d’ouvrir le dis­po­si­tif à des jeunes en dif­fi­culté, très éloi­gnés de l’emploi, et de sécu­ri­ser leur par­cours de for­ma­tion ».

 

Grenoble IMT © Grenoble IMT

Grenoble IMT © Grenoble IMT

Une aubaine pour ces dix jeunes issus de la pre­mière pro­mo­tion qui viennent d’être diplô­més. « J’ai décou­vert la fibre optique le jour où un tech­ni­cien est venu chez moi pour l’installer,  témoigne Samuel Looko Mabenzaka qui en fait par­tie. « J’ai échangé avec lui sur ce métier et je l’ai observé pen­dant son tra­vail, ce qui a fait naître en moi l’envie de me for­mer dans ce métier. D’où mon inté­rêt à suivre cette for­ma­tion qui m’était pro­po­sée, gra­tui­te­ment. Elle m’a per­mis de prendre confiance en moi, de me valo­ri­ser. »

 

SK

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SK

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Dal 38 a organisé un piquet anti-expulsion, mardi 1er juin 2021, à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net
Grenoble : au premier jour de la fin de la trêve hivernale, le Dal 38 organise un piquet anti-expulsion

  FIL INFO - Ce mardi 1er juin 2021 marque la fin de la trêve hivernale. Pour l'occasion, le Droit au logement (Dal 38) a Lire plus

Mounia Hafs espère pouvoir obtenir un titre de séjour. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net
Rassemblement à l’appel de la CGT des travailleurs sans papiers devant la préfecture de l’Isère

  FOCUS - Un rassemblement à l’initiative du syndicat CGT des travailleurs sans papiers s’est tenu devant la préfecture de l’Isère, à Grenoble, ce lundi Lire plus

Une partie des candidats de la liste Lutte ouvrière pour les élections régionales 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net
Régionales : Lutte ouvrière entend défendre les travailleurs face à l’accroissement des inégalités lié au Covid-19

FOCUS - Lutte ouvrière a présenté, jeudi 27 mai, la liste de ses candidats en Isère pour les élections régionales. Le parti historique des travailleurs Lire plus

Hôpital sud à Echirolles (Image vidéo « 50 ans de l'Hôpital Sud » : https://www.youtube.com/watch?v=eDkMmxwVpHE)
Covid-19 : hospitalisations en baisse mais contaminations en hausse parmi les élèves isérois

FIL INFO - Alors que le déconfinement se poursuit en France, le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 continue de baisser dans les hôpitaux du territoire Lire plus

Ensemble pour notre région. © Tim Buisson – Place Gre’net
Cécile Cukierman, tête de liste d’Ensemble pour notre région défend la santé lors de son déplacement à Grenoble

  FOCUS – Cécile Cukierman, tête de liste d'Ensemble pour notre région, était en visite, samedi 22 mai, à Grenoble. Un déplacement sur le thème Lire plus

Annulé en 2016, remis sur les rails à l'automne dernier, le Center parcs de Roybon (Isère) revient devant la cour administrative d'appel de Lyon le 30 avril
Center parcs : le ministre de l’Agriculture obligé de communiquer ses échanges avec Pierre & Vacances

  FIL INFO - Le projet de Center parcs de Roybon a beau être définitivement enterré, le dossier continue de suivre son cours devant la Lire plus

Flash Info

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin