EN BREF – Sans surprise, Jean-Pierre Barbier a retrouvé son poste de président du conseil départemental de l’Isère, avec 42 voix pour et 16 votes blancs. L’élu a annoncé l’adoption de premières mesures dès la session publique du mois de juillet 2021, et promis par la suite la mise en œuvre de tous ses engagements de campagne.
Une élection sans surprise : Jean-Pierre Barbier a été reconduit comme président du Département de l’Isère par les conseillers départementaux nouvellement élus ou réélus, sa liste Pour l’Isère ayant gagné sur 29 cantons. Le président sortant a été réélu avec 42 voix en sa faveur, contre 16 votes blancs. L’opposition n’a en effet pas jugé utile de présenter, même “pour la forme”, un candidat contre lui.
Pas de surprise, mais une certaine émotion dans la voix de Jean-Pierre Barbier au moment de prononcer son discours. En particulier pour remercier sa famille pour son soutien. Ainsi que les habitants de la Bièvre, son canton. Et plus particulièrement ceux de la commune de Penol, dont il fut le maire durant vingt ans, de juin 1995 à son élection comme président du conseil départemental en mars 2015.
Les premières mesures seront adoptées dès juillet 2021
Mais Jean-Pierre Barbier ne s’est pas attardé longtemps sur la touche personnelle. Et n’a pas manqué de rappeler ses engagements de campagne : le retour du 90 Km/H sur « certaines » routes du département, l’instauration du repas à deux euros pour les collégiens, ou encore la prise en charge à 50 % de leurs frais d’inscription à un club sportif. Le tout pour l’ensemble des familles, sans conditions de ressources.
D’autres mesures à venir ? Le “nouveau” président annonce un « programme d’aide pour la sécurité dans les communes », l” »élaboration d’une charte de la laïcité » ou la « plantation de plus d’un million d’arbres dans le département », ce dernier point en collaboration avec les communes. Sans oublier une majoration de 10 % pour les associations œuvrant à l’insertion des personnes handicapées, ou le lancement d’un « plan Ehpad à domicile ».
Jean-Pierre Barbier lors de son allocution après sa réélection à la tête du conseil départemental de l’Isère. © Place Gre’net
Petite surprise dans la nomination des vice-présidents (voir encadré): Jean-Pierre Barbier nomme deux vice-présidents chargés de compétences en lien avec l’Environnement. L’un sur les enjeux de la transition écologique, l’autre sur la « déclinaison opérationnelle » des politiques. « Certains parlent d’écologie, nous, nous en faisons ! », a lancé le président. Une pique, parmi de nombreuses autres, d’ores et déjà dirigée vers son opposition.
Autre nouveauté en matière de nomination : pour la première fois, c’est une femme qui occupera la présidence du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Isère : Anne Gérin, également vice-présidente déléguée à la Sécurité. L’exécutif étant constitué, le Département annonce l’adoption des premières mesures dès la réunion publique du lundi 16 juillet 2021. En l’occurrence, les dispositions en faveur des collégiens, afin que celles-ci soient effectives dès la rentrée 2021.
LE NOUVEL EXÉCUTIF DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ISÈRE
Jean-Pierre Barbier, président
Sandrine Martin-Grand, 1re vice-présidente en charge de l’équité territoriale
Julien Polat, 2e vice-président en charge des finances et de la contractualisation
Annick Merle, 3e vice-présidente en charge des ressources humaines et de l’évaluation des politiques publiques
Patrick Curtaud, 4e vice-président en charge de la culture, du patrimoine, du devoir de mémoire et de la coopération internationale
Catherine Simon, 5e vice-présidente en charge de l’éducation
Bernard Perazio, 6e vice-président en charge des mobilités et de la construction publique
Martine Kohly, 7e vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports
Damien Michallet, 8e vice-président en charge de la stratégie numérique
Céline Dolgopyatoff-Burlet, 9e vice-présidente en charge de l’environnement et de la biodiversité
Fabien Mulyk, 10e vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt et de la gestion de l’eau
Martine Faïta, 11e vice-présidente en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement
Vincent Chriqui, 12e vice-président en charge de la transition écologique
Delphine Hartmann, 13e vice-présidente en charge de l’autonomie et des handicaps
Christophe Suszylo, 14e vice-président en charge du tourisme et de l’attractivité
Annie Pourtier, 15e vice-présidente en charge de la santé
Anne Gérin, vice-présidente déléguée à la sécurité
Jean Papadopulo, vice-président délégué au laboratoire départemental et à la santé animale
Nathalie Faure, vice-présidente déléguée à la montagne
Cyrille Madinier, vice-président délégué à la ruralité