FLASH INFO – Les adhérents de la fédération iséroise du parti Les Républicains étaient invités à voter pour le renouvellement des instances départementales, entre les soirs du dimanche 26 et lundi 27 novembre 2023. Sans grande surprise, Yannick Neuder, député LR de la septième circonscription de l’Isère, a été reconduit pour un troisième mandat au poste de président.
« La fédération iséroise [ des Républicains ] se félicite d’avoir augmenté son nombre d’adhésions depuis 2022″, indique le parti par voie de communiqué. La secrétaire départementale Nathalie Béranger précise en outre qu’à ce jour le mouvement isérois compte 1 400 adhérents (sur 2 640 sympathisants), soit 150 nouveaux adhérents au compteur. Autre chifffre : 60 % des adhérents à jour de leur cotisation ont fait la démarche de participer au vote.
Pour le parti, cette hausse d’adhésions « démontre que la parole des Républicains continue de peser et que le travail de ses élus porte ses fruits ». Et de mentionner l’élection de Damien Michallet au sénat en septembre 2023, portant à trois le nombre d’élus LR isérois au Palais du Luxembourg, aux côtés de Michel Savin et de Frédérique Puissat.
« La Fédération est désormais pleinement opérationnelle pour les échéances électorales à venir qui nous mèneront jusqu’au scrutin décisif de 2027″, assure-t-elle. Yannick Neuder est un proche de Laurent Wauquiez, pressenti pour être le candidat LR lors des prochaines élections présidentielles. Avant de rejoindre le Palais Bourbon, le député a occupé la fonction de vice-président à l’Enseignement supérieur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’élection d’un président n’était pas le seul enjeu du scrutin interne. Celui-ci avait aussi pour vocation de désigner de nouveaux délégués pour les dix circonscriptions de l’Isère. Ont ainsi été nommés, respectivement de la première à la dixième circonscription, Brigitte Boer, Agnès Aubenas, Yannick Foschia, Michael Kraemer, Mathis Bugni, Jean-Philippe Moyne, Paul Madinier, Jean-Claude Lassalle, Héloïse Baradel et Damien Michallet.