Les sénateurs LR de l'Isère s'inquiètent d'une diminution (démentie) du nombre de TGV entre Grenoble et Paris

Les séna­teurs LR de l’Isère s’in­quiètent d’une dimi­nu­tion (démen­tie) du nombre de TGV entre Grenoble et Paris

Les séna­teurs LR de l’Isère s’in­quiètent d’une dimi­nu­tion (démen­tie) du nombre de TGV entre Grenoble et Paris

FLASH INFO – Les trois séna­teurs Les Républicains de l’Isère, Damien Michallet, Frédérique Puissat et Michel Savin, tirent le signal d’a­larme concer­nant la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Paris. Dans un com­mu­ni­qué en date du 26 jan­vier 2024, les par­le­men­taires s’in­quiètent d’un docu­ment interne à la SNCF dans lequel il serait envi­sagé de sup­pri­mer des TGV sur cette ligne.

« Il n’est pas conce­vable que la SNCF puisse envi­sa­ger la dégra­da­tion voire la sup­pres­sion d’al­lers et retours sur plu­sieurs ampli­tudes horaires d’une jour­née de tra­vail entre notre ter­ri­toire et la capi­tale », jugent les séna­teurs. Non sans consi­dé­rer qu’au lieu d’une dimi­nu­tion de la fré­quence des TGV entre Grenoble et Paris, la SNCF devrait envi­sa­ger « une aug­men­ta­tion des inves­tis­se­ments sur cette ligne, aujourd’hui encore trop sou­vent sou­mise à des retards répé­tés ».

Si la SNCF a démenti toute inten­tion de sup­pri­mer des trains sur la ligne et évo­qué la seule « res­pon­sa­bi­lité de toute entre­prise d’a­voir en per­ma­nence des réflexions pros­pec­tives », les séna­teurs n’en sont pas ras­su­rés pour autant. « Plus qu’un démenti, c’est d’une garan­tie dont nous avons besoin et d’une réponse du gou­ver­ne­ment », font-ils savoir, en indi­quant s’être adres­sés par écrit au Premier ministre Gabriel Attal, « faute de ministre des Transports ».

Michel Savin et Frédérique Puissat, de même que Damien Michallet, s'inquiètent d'une possible baisse de la fréquence des TGV sur la ligne Grenoble-Paris. © Place Gre'net

Michel Savin et Frédérique Puissat, de même que Damien Michallet, s’in­quiètent d’une pos­sible baisse de la fré­quence des TGV sur la ligne Grenoble-Paris. © Place Gre’net

« Alors qu’en février 2023, la Première ministre Élisabeth Borne annon­çait un plan d’investissement à hau­teur de 100 mil­liards d’euros afin de régé­né­rer et de moder­ni­ser l’infrastructure fer­ro­viaire, les actes se font tou­jours attendre », ajoutent les par­le­men­taires. Qui ne manquent pas de dénon­cer une « absence de vision à long-terme » et appellent à l’adoption d’une loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle accom­pa­gnée d’in­ves­tis­se­ment en faveur du réseau ferroviaire.

« Comment avoir confiance dans les objec­tifs pour­sui­vis en haut lieu en termes d’aménagement du ter­ri­toire et de la décar­bo­na­tion des trans­ports quand par ailleurs de telles infor­ma­tions cir­culent ? », estiment encore les séna­teurs. Non sans appe­ler les élus locaux à se rac­cro­cher aux wagons : « S’il y a un sujet qui doit ras­sem­bler et mobi­li­ser tous les élus du ter­ri­toire : c’est bien celui de la qua­lité et de la fré­quence des des­sertes TGV entre Grenoble et la capi­tale, qui condi­tionnent son attrac­ti­vité rési­den­tielle et éco­no­mique ».

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Florent Mathieu

Auteur

4 réflexions sur « Les séna­teurs LR de l’Isère s’in­quiètent d’une dimi­nu­tion (démen­tie) du nombre de TGV entre Grenoble et Paris »

  1. Bonjour
    Dans l’ac­tua­lité fer­ro­viaire de ces der­nières semaines, les trains de nuit semblent avoir retrouvé une cer­taine cote (Berlin – Paris par exemple). Je me rap­pelle il y a une tren­taine d’an­nées du train de nuit Grenoble Paris qui par­tait de Grenoble à 23h et arri­vait à Paris à 6h30. On pou­vait ainsi arri­ver à Paris rela­ti­ve­ment frais et dispo en ayant passé la nuit en voi­ture cou­chettes, de bonne heure pour par­ti­ci­per à des réunions débu­tant à 8h30. Maintenant pour prendre le pre­mier TGV du matin il faut qua­si­ment sacri­fier une bonne par­tie de la nuit, ceci n’empêchant pas d’ar­ri­ver à Paris rela­ti­ve­ment tard et ne per­met­tant pas aux réunions de com­men­cer avant 10h.…fin de la séquence nostalgie !

    sep article
  2. Depuis l’ouverture à la concur­rence et la trans­for­ma­tion en société ano­nyme, SNCF voya­geurs est libre de défi­nir son offre sur le TGV comme n’importe quel autre opé­ra­teur. Pourquoi ferait-elle rou­ler des TGV non ren­tables alors qu’elle n’a plus d’obligation de ser­vice public ? Et ces séna­teurs y sont très pro­ba­ble­ment pour quelques chose.

    sep article
  3. Bonjour,
    Dans la pre­mière phrase de l’ar­ticle »Les trois séna­teurs Les Républiques de l’Isère », il s’a­git en fait les trois séna­teurs les Républicains de l’Isère…
    Cordialement.

    sep article
    • MB

      30/01/2024
      19:01

      C’est corr­gié. Merci ! 🙂

      sep article

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