FOCUS – La Métropole de Grenoble a mis en place un dispositif inédit à l’intention des forces de l’ordre. En l’occurrence, une « plateforme cartographique de vidéo-protection » qui recense sur une carte les caméras présentes sur le territoire et permet aux enquêteurs d’adresser en ligne des demandes de réquisitions d’image. De quoi grandement faciliter le travail de la police et de la gendarmerie, saluent leurs représentants.
La Métropole de Grenoble, un territoire innovant même en matière de sécurité ? C’est, en substance, l’un des messages qu’a voulu faire passer le président de Grenoble-Alpes Métropole, à l’occasion de la présentation de la « plateforme cartographique de vidéo-protection » développée par l’intercommunalité.
Le principe ? Proposer aux forces de l’ordre un outil qui recense les caméras de vidéoprotection (ou vidéosurveillance) du territoire, et leur permettre de procéder en ligne à des réquisitions d’images dans le cadre de leurs enquêtes.

De gauche à droite : Frédéric Massip, Afik Lazrak (directeur de cabinet du préfet de l’Isère), Christophe Ferrari, Éric Vaillant, Jérôme Chappa, Pierre Bejjaji, Guillaume Gormand (chargé de mission Sécurité à la Métropole de Grenoble).
Christophe Ferrari n’a pas manqué d’insister sur la dimension inédite du dispositif. Et pour mieux mettre en valeur cette réalisation, c’est en présence de la préfecture de l’Isère, du procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant et de représentants de la police et de la gendarmerie nationales que la Métropole a organisé sa présentation. Sans oublier quelques maires dans l’assistance. L’occasion aussi d’une démonstration (presque) dans les conditions du réel, au cours de laquelle toute prise de vue était néanmoins prohibée.
Une plateforme qui rend « heureux » le procureur de la République
La plateforme cartographique de vidéo-protection de la Métropole se présente comme un site classique. Une carte recense le réseau de caméras du territoire, à savoir les 300 caméras déployées par la Ville et la Métropole de Grenoble. L’enquêteur, après avoir créé un compte, peut ainsi vérifier quelles caméras couvrent quels secteurs, et si celles-ci sont opérationnelles. Par la suite, il peut adresser en ligne une demande de réquisition d’images sur une période donnée, en remplissant le formulaire prévu à cet usage.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



Une réflexion sur « Forces de l’ordre : la Métropole de Grenoble innove avec une « plateforme cartographique de vidéo-protection » »
Ah bon, la mairie de Grenoble est « très volontaire » d’après le vert Pierre Bejjaji ?
Quelle sorte de volontarisme alors que même après les émeutes de l’été dernier Eric BurqiniTaxes continue de refuser d’installer des caméras, en dépit du conseil du gouvernement et malgré l’aide proposée par la région !