Le Département lance un plan Très haut débit (THD) pour l'Isère. Objectif : 100 % du territoire connecté à la fibre d'ici 2024.

Plan THD : le Département pro­met la fibre pour tous d’ici 2024

Plan THD : le Département pro­met la fibre pour tous d’ici 2024

FOCUS – Le Département de l’Isère, en par­te­na­riat avec l’État, la Région, les inter­com­mu­na­li­tés et l’o­pé­ra­teur privé SFR, veut pla­cer l’in­té­gra­lité du ter­ri­toire isé­rois sous le signe de l’in­ter­net très haut débit. Un inves­tis­se­ment public – privé de plus de 500 mil­lions d’eu­ros, pour un objec­tif 100 % fibre en 2024.

Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une Isère connec­tée, et pas seule­ment « témoin de la révo­lu­tion numé­rique », tel est l’ob­jec­tif du plan Isère THD ainsi que le pré­sente Damien Michallet, conseiller dépar­te­men­tal en charge notam­ment de l’é­qui­pe­ment des ter­ri­toires et du numérique.

L’objectif ? L’internet très haut débit (THD), autre­ment dit la fibre, pour 100 % des foyers isé­rois à l’ho­ri­zon 2024.

Un objec­tif que le Département a voulu mar­quer sym­bo­li­que­ment en inau­gu­rant ven­dredi 9 décembre les nou­veaux locaux des ser­vices numé­riques du Conseil dépar­te­men­tal, en pré­sence des nom­breux par­te­naires de ce plan Isère THD. À com­men­cer par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et les repré­sen­tants des nom­breuses inter­com­mu­na­li­tés de l’Isère.

250 mil­lions d’argent public

Le pro­jet, de taille, a demandé des inves­tis­se­ments publics d’im­por­tance. Ce sont plus de 250 mil­lions d’eu­ros qu’in­ves­ti­ront les col­lec­ti­vi­tés dans la réa­li­sa­tion de ce plan THD. Et cha­cun met­tra la main à la poche pour per­mettre le déploie­ment de mil­liers de kilo­mètres de réseau, et le rac­cor­de­ment de pas moins de 450 000 prises.

De nombreux partenaires et acteurs pour la photographie de groupe du lancement du plan Isère THD - © Florent Mathieu - Place Gre'net

De nom­breux par­te­naires et acteurs pour la pho­to­gra­phie de groupe du lan­ce­ment du plan Isère THD. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un plan THD qui s’im­pose comme une néces­sité éco­no­mique, estime le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal Jean-Pierre Barbier : « Le très haut débit est impor­tant pour les col­lec­ti­vi­tés, les habi­tants, et sur­tout les entre­prises. Nous en ren­con­trons tous les jours qui sont en attente du THD pour déve­lop­per leur acti­vité. »

Si les pre­mières com­mer­cia­li­sa­tions sont pré­vues pour la fin de l’an­née 2017, le pré­sident du Département pré­cise d’ailleurs que la prio­rité sera don­née aux « zones éco­no­miques » et aux entre­prises, ainsi qu’aux admi­nis­tra­tions et aux col­lèges, dans la lignée du Plan numé­rique pour l’é­du­ca­tion.

THD, DSP… et SFR

Est-ce à dire que les par­ti­cu­liers devront attendre avant d’a­voir accès à la fibre ? Présent à l’oc­ca­sion de cette mati­née vouée au THD, le direc­teur géné­ral de la société SFR Michel Paulin rela­ti­vise : « Le choix, c’est bien de cou­vrir la tota­lité du ter­ri­toire. Le Département a sou­haité que les zones d’ac­ti­vité soient rapi­de­ment déployées, mais nous les déployons par plaques, et les gens qui sont autour des zones d’ac­ti­vi­tés seront éga­le­ment connec­tés. »

SFR est en effet l’o­pé­ra­teur retenu, à l’is­sue d’un appel d’offres – plus pré­ci­sé­ment d’une DSP (délé­ga­tion de ser­vice public) – pour réa­li­ser le déploie­ment de la fibre sur le dépar­te­ment. Aux 250 mil­lions d’eu­ros d’argent public s’a­jou­te­ront ainsi 260 mil­lions d’in­ves­tis­se­ment de la part de l’en­tre­prise privée.

Michel Paulin, Directeur général de SFR © Florent Mathieu - Place Gre'net

Michel Paulin, Directeur géné­ral de SFR. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Alors demain, tous chez SFR ? Damien Michallet, comme Michel Paulin, insiste sur la neu­tra­lité exi­gée dans le cadre de la DSP. Une fois connec­tés, les par­ti­cu­liers ou les entre­prises choi­si­ront le FAI (four­nis­seur d’ac­cès inter­net) qu’ils dési­rent. Mais la démarche de SFR n’est natu­rel­le­ment pas désintéressée.

« Nous sommes convain­cus que le THD va aider les usa­gers et les entre­prises à se déve­lop­per, et il est clair que SFR sou­haite four­nir des ser­vices sur ces infra­struc­tures ! C’est impor­tant pour SFR que nos conci­toyens et conci­toyennes y aient accès, et ce par­te­na­riat public – privé va nous per­mettre de pro­po­ser le meilleur des conte­nus », pré­cise le direc­teur géné­ral de l’opérateur.

Une com aussi à haut débit

Damien Michallet © Florent Mathieu - Place Gre'net

Damien Michallet © Florent Mathieu

« Le THD de notre ter­ri­toire, de la France de manière plus géné­rale, est stra­té­gique pour toutes les entre­prises. Et SFR a signé ici la plus grosse DSP de France de ces der­nières années sur la monté en haut débit. Mais SFR va construire, il fait sur­tout du génie civil. Une fois la fibre ame­née chez le par­ti­cu­lier ou dans nos entre­prises, les FAI pour­ront être SFR, Orange, etc. On ne sera pas obligé de prendre SFR comme four­nis­seur d’ac­cès ! », ajoute de son côté Damien Michallet.

Pour autant, l’in­ves­tis­se­ment – impor­tant – de l’o­pé­ra­teur demeure éga­le­ment et légi­ti­me­ment une inté­res­sante opé­ra­tion pro­mo­tion­nelle. Tout comme l’é­tait par ailleurs cette mati­née vouée au THD à l’Hôtel du dépar­te­ment, à tra­vers notam­ment la retrans­mis­sion en direct de l’é­vé­ne­ment sur le tout nou­veau site IsèreTHD.

Autant dire que la part belle était don­née aux pho­to­graphes et vidéastes du Département, pour une com­mu­ni­ca­tion par­fai­te­ment maî­tri­sée… et à très haut débit !

Florent Mathieu

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Agenda

Je partage !