Appel Forêt -
Le Département lance un plan Très haut débit (THD) pour l'Isère. Objectif : 100 % du territoire connecté à la fibre d'ici 2024.

Plan THD : le Département promet la fibre pour tous d’ici 2024

Plan THD : le Département promet la fibre pour tous d’ici 2024

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le Département de l’Isère, en partenariat avec l’État, la Région, les intercommunalités et l’opérateur privé SFR, veut placer l’intégralité du territoire isérois sous le signe de l’internet très haut débit. Un investissement public – privé de plus de 500 millions d’euros, pour un objectif 100 % fibre en 2024.

 

 

 

Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une Isère connec­tée, et pas seule­ment « témoin de la révo­lu­tion numé­rique », tel est l’ob­jec­tif du plan Isère THD ainsi que le pré­sente Damien Michallet, conseiller dépar­te­men­tal en charge notam­ment de l’é­qui­pe­ment des ter­ri­toires et du numérique.

 

L’objectif ? L’internet très haut débit (THD), autre­ment dit la fibre, pour 100 % des foyers isé­rois à l’ho­ri­zon 2024.

 

Un objec­tif que le Département a voulu mar­quer sym­bo­li­que­ment en inau­gu­rant ven­dredi 9 décembre les nou­veaux locaux des ser­vices numé­riques du Conseil dépar­te­men­tal, en pré­sence des nom­breux par­te­naires de ce plan Isère THD. À com­men­cer par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et les repré­sen­tants des nom­breuses inter­com­mu­na­li­tés de l’Isère.

 

 

 

250 millions d’argent public

 

 

Le pro­jet, de taille, a demandé des inves­tis­se­ments publics d’im­por­tance. Ce sont plus de 250 mil­lions d’eu­ros qu’in­ves­ti­ront les col­lec­ti­vi­tés dans la réa­li­sa­tion de ce plan THD. Et cha­cun met­tra la main à la poche pour per­mettre le déploie­ment de mil­liers de kilo­mètres de réseau, et le rac­cor­de­ment de pas moins de 450 000 prises.

 

De nombreux partenaires et acteurs pour la photographie de groupe du lancement du plan Isère THD - © Florent Mathieu - Place Gre'net

De nom­breux par­te­naires et acteurs pour la pho­to­gra­phie de groupe du lan­ce­ment du plan Isère THD. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Un plan THD qui s’im­pose comme une néces­sité éco­no­mique, estime le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal Jean-Pierre Barbier : « Le très haut débit est impor­tant pour les col­lec­ti­vi­tés, les habi­tants, et sur­tout les entre­prises. Nous en ren­con­trons tous les jours qui sont en attente du THD pour déve­lop­per leur acti­vité. »

 

Si les pre­mières com­mer­cia­li­sa­tions sont pré­vues pour la fin de l’an­née 2017, le pré­sident du Département pré­cise d’ailleurs que la prio­rité sera don­née aux « zones éco­no­miques » et aux entre­prises, ainsi qu’aux admi­nis­tra­tions et aux col­lèges, dans la lignée du Plan numé­rique pour l’é­du­ca­tion.

 

 

 

THD, DSP… et SFR

 

 

Est-ce à dire que les par­ti­cu­liers devront attendre avant d’a­voir accès à la fibre ? Présent à l’oc­ca­sion de cette mati­née vouée au THD, le direc­teur géné­ral de la société SFR Michel Paulin rela­ti­vise : « Le choix, c’est bien de cou­vrir la tota­lité du ter­ri­toire. Le Département a sou­haité que les zones d’ac­ti­vité soient rapi­de­ment déployées, mais nous les déployons par plaques, et les gens qui sont autour des zones d’ac­ti­vi­tés seront éga­le­ment connec­tés. »

 

SFR est en effet l’o­pé­ra­teur retenu, à l’is­sue d’un appel d’offres – plus pré­ci­sé­ment d’une DSP (délé­ga­tion de ser­vice public) – pour réa­li­ser le déploie­ment de la fibre sur le dépar­te­ment. Aux 250 mil­lions d’eu­ros d’argent public s’a­jou­te­ront ainsi 260 mil­lions d’in­ves­tis­se­ment de la part de l’en­tre­prise privée.

 

Michel Paulin, Directeur général de SFR © Florent Mathieu - Place Gre'net

Michel Paulin, Directeur géné­ral de SFR. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Alors demain, tous chez SFR ? Damien Michallet, comme Michel Paulin, insiste sur la neu­tra­lité exi­gée dans le cadre de la DSP. Une fois connec­tés, les par­ti­cu­liers ou les entre­prises choi­si­ront le FAI (four­nis­seur d’ac­cès inter­net) qu’ils dési­rent. Mais la démarche de SFR n’est natu­rel­le­ment pas désintéressée.

 

« Nous sommes convain­cus que le THD va aider les usa­gers et les entre­prises à se déve­lop­per, et il est clair que SFR sou­haite four­nir des ser­vices sur ces infra­struc­tures ! C’est impor­tant pour SFR que nos conci­toyens et conci­toyennes y aient accès, et ce par­te­na­riat public – privé va nous per­mettre de pro­po­ser le meilleur des conte­nus », pré­cise le direc­teur géné­ral de l’opérateur.

 

 

 

Une com aussi à haut débit

 

 

Damien Michallet © Florent Mathieu - Place Gre'net

Damien Michallet © Florent Mathieu

« Le THD de notre ter­ri­toire, de la France de manière plus géné­rale, est stra­té­gique pour toutes les entre­prises. Et SFR a signé ici la plus grosse DSP de France de ces der­nières années sur la monté en haut débit. Mais SFR va construire, il fait sur­tout du génie civil. Une fois la fibre ame­née chez le par­ti­cu­lier ou dans nos entre­prises, les FAI pour­ront être SFR, Orange, etc. On ne sera pas obligé de prendre SFR comme four­nis­seur d’ac­cès ! », ajoute de son côté Damien Michallet.

 

Pour autant, l’in­ves­tis­se­ment – impor­tant – de l’o­pé­ra­teur demeure éga­le­ment et légi­ti­me­ment une inté­res­sante opé­ra­tion pro­mo­tion­nelle. Tout comme l’é­tait par ailleurs cette mati­née vouée au THD à l’Hôtel du dépar­te­ment, à tra­vers notam­ment la retrans­mis­sion en direct de l’é­vé­ne­ment sur le tout nou­veau site IsèreTHD.

 

Autant dire que la part belle était don­née aux pho­to­graphes et vidéastes du Département, pour une com­mu­ni­ca­tion par­fai­te­ment maî­tri­sée… et à très haut débit !

 

 

Florent Mathieu

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Bilan à mi-parcours du plan THD du Département... avec un raté du côté du partenaire SFR-FTTH
Bilan à mi-parcours du plan THD du Département… avec un raté du côté du partenaire SFR-FTTH

  FLASH INFO — Le déploiement de la fibre sur l'ensemble du département de l'Isère en bonne voie? À mi-chemin de son plan THD (très Lire plus

Ell’Oweb, un stage gratuit à l’intention des lycéennes pour découvrir les métiers du numérique

  FLASH INFO — Profiter des vacances scolaires pour découvrir les métiers du numérique? C'est ce que propose le programme Ell'Oweb, portée par l'association Objectif Lire plus

Le Département de l'Isère recrute 16 services civiques pour des missions de médiation numérique
Le Département de l’Isère recrute 16 services civiques pour des missions de médiation numérique

  FLASH INFO – Le Département de l'Isère lance un nouvel appel à candidatures pour le recrutement de seize jeunes en service civique. Date limite Lire plus

Hydroélectricité alpine : cap sur le numérique et l'écologie Barrage de Livet-Gavet en eau. © EDF
Rencontres Business Hydro : les acteurs de l’hydroélectricité alpine misent sur le numérique et l’écologie

  FOCUS - La 5e édition des Rencontres Business Hydro qui devait se tenir le 10 novembre prochain est remplacée par un événement en ligne, Lire plus

Le Festival Transfo maintenu (malgré quelques annulations) du 8 au 15 octobre
Numérique et environnement : le Festival Transfo maintenu dans le sillon alpin du 8 au 15 octobre

  FOCUS – Prévue pour mars 2020, la troisième édition du Festival Transfo de Grenoble (et d'ailleurs) a finalement bien lieu du 8 au 15 Lire plus

Malgré la crise sanitaire, le 6ème Forum pour l'emploi a bien lieu jeudi 1er octobre au Stade des Alpes
Pôle Emploi et Digital League partenaires pour mieux faire connaître les métiers et besoins du numérique

  EN BREF — Pôle Emploi Isère et le réseau d'entreprises du numérique Digital League s'engagent dans une convention de partenariat pour mieux mettre en Lire plus

Flash Info

|

04/08

17h11

|

|

04/08

11h55

|

|

04/08

10h30

|

|

04/08

10h05

|

|

03/08

18h30

|

|

03/08

11h56

|

|

03/08

10h37

|

|

03/08

9h41

|

|

02/08

11h42

|

|

02/08

10h23

|

Les plus lus

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin