FLASH INFO – Les étudiants de Sciences Po Grenoble, et plus précisément des Masters Communication politique et institutionnelle, Gouvernance européenne et Carrières administratives et judiciaires, organisent la deuxième édition de la Nuit de la crise, jeudi 7 décembre 2023 dans les locaux de l’Institut d’études politiques, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, la Nuit de la crise n’est pas un cycle cinéma dédié aux films catastrophe… « Cet événement vise à mettre en lumière la nécessité de maîtriser la communication de crise dans le contexte actuel, en plongeant les participants au cœur de situations complexes », expliquent ses organisateurs. Et ceci au travers d’une simulation, en présence d’acteurs experts de la question, qui « offre une expérience immersive et pédagogique unique », ajoutent-ils.
« Cet exercice de simulation s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de Sciences Po Grenoble à de nouvelles pratiques pédagogiques qui se veulent dynamiques et professionnalisantes », précisent les étudiants. L’édition 2023 se penche sur une crise humanitaire, un choix qui « reflète la volonté de porter le regard sur une problématique d’actualité aux multiples dimensions politiques, économiques, sociales et humaines ».
Et les organisateurs de conclure : « Cet évènement sera une occasion pour tous et toutes d’apprendre et de partager au cours d’une simulation réaliste dans lesquels, étudiants, enseignants, professionnels et spécialistes de la question seront plongés durant une demi-journée ». L’occasion également de rencontrer un invité de marque, puisque la présence de l’ancien président de la République François Hollande est annoncée, en préambule de cette Nuit de la crise, pour s’exprimer sur la question de la gestion des crises.