Train de la colère: Le Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes remet un chèque... et un essuie-glace à la SNCF

Train de la colère : Le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes remet un chèque… et un essuie-glace à la SNCF

Train de la colère : Le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes remet un chèque… et un essuie-glace à la SNCF

FLASH INFO – Le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes salue le suc­cès de son opé­ra­tion du « Train de la colère », orga­nisé ven­dredi 1er décembre 2023 en gare de Grenoble. Les défen­seurs de la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap enten­daient alors dénon­cer les dys­fonc­tion­ne­ments à répé­ti­tion, en invi­tant les par­ti­ci­pants à mon­ter dans le train sans ticket, mais en payant leur tra­jet à une caisse spé­cia­le­ment mise en place.

« Le train était à l’heure et à titre excep­tion­nel la SNCF avait mis en place deux rames », note, non sans iro­nie, le Collectif… tout en signa­lant qu’un autre train Grenoble-Gap avait pré­cé­dem­ment été annulé. « La SNCF, sans doute sur consigne de la Région Aura, avait visi­ble­ment pris toutes les pré­cau­tions pour faire bonne figure devant la presse », jugent les mili­tants. Avec 150 mani­fes­tants au comp­teur, l’é­vé­ne­ment avait en effet de quoi atti­rer l’attention.

Finalement, ce sont 402,40 euros que le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes a récol­tés. Non pour son usage per­son­nel mais pour les remettre à la SNCF, à l’oc­ca­sion du comité de mobi­lité Alpes-du-Sud qui s’est tenu à Grenoble le mardi 5 décembre. En plus de la somme col­lec­tée, les quatre repré­sen­tants du col­lec­tif délé­gués spé­cia­le­ment pour cette action ont remis à la société fer­ro­viaire… un essuie-glace.

Des membres du Collectif de l'Des membres du Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes se sont invités au Comité de Mobilité Alpes-du-Sud à Grenoble le 5 décembre 2023 pour remettre à la SNCF un chèque issu du "Train de la colère"... et un essuie-glace. © Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynesferroviaire de Veynes se sont invités au Comité de Mobilité Alpes-du-Sud à Grenoble le 5 décembre 2023 pour remettre à la SCNF un chèque issu du "Train de la colère"... et un essuie-glace. © Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes

Des membres du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes se sont invi­tés au comité de mobi­lité Alpes-du-Sud à Grenoble le 5 décembre 2023 pour remettre à la SNCF un chèque issu du « Train de la colère »… et un essuie-glace. © Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes

Pourquoi un cadeau aussi inso­lite ? Parmi les motifs de retards ou d’an­nu­la­tions sur la ligne Grenoble-Gap, depuis sa remise en ser­vice au mois de décembre 2022, figurent des pro­blèmes d’infiltration d’eau, des amor­tis­seurs en panne, des fuites de gazole… et une défaillance d’es­suie-glace sur un des véhi­cules. Une situa­tion dont « les Régions Aura et Paca, et la SNCF, sont les pre­mières res­pon­sables », juge le Collectif.

« Les dys­fonc­tion­ne­ments conti­nus de la ligne liés au maté­riel rou­lant ne sont mal­heu­reu­se­ment pas les seules inquié­tudes du col­lec­tif. L’infrastructure a de nou­veau un ave­nir très incer­tain du fait de négo­cia­tions chao­tiques entre l’État et la Région Aura », pour­suit le col­lec­tif. Qui chiffre à 10 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment la somme néces­saire pour péren­ni­ser la ligne Grenoble-Gap… et fait savoir qu’il « n’a pas fini de se faire entendre ».

Florent Mathieu

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