FLASH INFO – Le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes salue le succès de son opération du « Train de la colère », organisé vendredi 1er décembre 2023 en gare de Grenoble. Les défenseurs de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap entendaient alors dénoncer les dysfonctionnements à répétition, en invitant les participants à monter dans le train sans ticket, mais en payant leur trajet à une caisse spécialement mise en place.
« Le train était à l’heure et à titre exceptionnel la SNCF avait mis en place deux rames », note, non sans ironie, le Collectif… tout en signalant qu’un autre train Grenoble-Gap avait précédemment été annulé. « La SNCF, sans doute sur consigne de la Région Aura, avait visiblement pris toutes les précautions pour faire bonne figure devant la presse », jugent les militants. Avec 150 manifestants au compteur, l’événement avait en effet de quoi attirer l’attention.
Finalement, ce sont 402,40 euros que le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes a récoltés. Non pour son usage personnel mais pour les remettre à la SNCF, à l’occasion du comité de mobilité Alpes-du-Sud qui s’est tenu à Grenoble le mardi 5 décembre. En plus de la somme collectée, les quatre représentants du collectif délégués spécialement pour cette action ont remis à la société ferroviaire… un essuie-glace.
Pourquoi un cadeau aussi insolite ? Parmi les motifs de retards ou d’annulations sur la ligne Grenoble-Gap, depuis sa remise en service au mois de décembre 2022, figurent des problèmes d’infiltration d’eau, des amortisseurs en panne, des fuites de gazole… et une défaillance d’essuie-glace sur un des véhicules. Une situation dont « les Régions Aura et Paca, et la SNCF, sont les premières responsables », juge le Collectif.
« Les dysfonctionnements continus de la ligne liés au matériel roulant ne sont malheureusement pas les seules inquiétudes du collectif. L’infrastructure a de nouveau un avenir très incertain du fait de négociations chaotiques entre l’État et la Région Aura », poursuit le collectif. Qui chiffre à 10 millions d’euros d’investissement la somme nécessaire pour pérenniser la ligne Grenoble-Gap… et fait savoir qu’il « n’a pas fini de se faire entendre ».