FOCUS – Les risques naturels et industriels sont à l’honneur au mois d’octobre 2023 en Isère. Vendredi 13 octobre, et tant pis pour les superstitieux, se tient ainsi la Journée nationale de la résilience, avec notamment un Forum de la résilience au Palais des sports de Grenoble, plus d’autres rendez-vous dans le sillage de la journée. En parallèle, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le lancement d’une campagne de communication autour des risques industriels, d’une durée de cinq ans.
« Tous résilients face aux risques », tel est l’objectif affiché à l’occasion de la Journée nationale de la résilience, organisée vendredi 13 octobre 2023, avec une trentaine d’actions prévues en Isère le jour même ou jusqu’à fin d’octobre. Créé en 2022, l’événement s’inscrit dans le sillage de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, elle-même portée par l’Organisation des Nations unies.
Les avalanches, mais aussi les crues torrentielles ou les inondations, comptent parmi les risques naturels auxquels est exposé le département de l’Isère. DR
Au programme ? Des actions de sensibilisation aux risques, autour de trois enjeux définis par la préfecture de l’Isère : « développer la culture sur les risques naturels et technologiques », « se préparer à la survenance d’une catastrophe » et « développer la résilience collective face aux catastrophes ». Des enjeux particulièrement d’actualité en Isère, département qui cumule les risques potentiels de par sa géographie mais aussi le profil de ses entreprises.
Un Forum de la résilience au Palais des sports de Grenoble
Les actions organisées en Isère résultent d’un appel à projet « lancé afin de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe », indique la préfecture de l’Isère.
Un appel à projet, précise-t-elle, qui « permet de labelliser et financer des projets organisés toute l’année », et ouvert à toute personne morale, des services de l’État aux particuliers en passant par les entreprises, les associations ou les établissements scolaires.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous