FLASH INFO – Le World Trade Center de Grenoble a accueilli la première édition des « Dialogues métropolitains de l’économie », le 30 novembre 2023. Organisé, comme son nom l’indique, par la Métropole de Grenoble, l’événement visait à « échanger sur les avancées de la Stratégie économique Grenoble-Alpes 2030 et [à] favoriser l’interconnaissance entre acteurs », en présence notamment de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et de la Banque de France.
Les Dialogues métropolitains de l’économie ont été l’occasion de présenter le « baromètre de l’économie métropolitaine ». Un nouvel outil « permettant de mieux connaître le profil économique et la résilience des entreprises du territoire », et qui « s’appuie sur l’exploitation des bilans financiers des entreprises locales dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 000 euros et permet de comparer le territoire Grenoble Alpes aux autres métropoles », décrit l’intercommunalité.
Premiers enseignements du baromètre ? Si le secteur tertiaire domine dans la métropole de Grenoble comme dans les autres, la valeur ajoutée industrielle y est beaucoup plus forte (à hauteur de 39 %) et est demeurée stable entre 2018 et 2022, alors qu’elle a perdu 6 points en moyenne ailleurs (de 27 % à 21 %). De plus, 69 % de la valeur ajoutée industrielle provient d’entreprises à fort niveau technologique, alors que la moyenne s’établit à 49 % sur les autres territoires métropolitains.
Échanges et tables rondes étaient au programme de la première édition des Dialogues métropolitains de l’économie, jeudi 30 novembre 2023. © Pascal Cholette – Métropole de Grenoble
Autre enseignement : « Les PME grenobloises portent une part plus importante de l’emploi, du chiffre d’affaire et de la valeur ajoutée locaux que sur les autres métropoles », indique le baromètre. Respectivement 63 %, 67 % et 60 %, contre 58 %, 58 % et 55 % ailleurs. Enfin, les exportations représentent 25 % du chiffre d’affaires total sur la métropole, et même 50 % pour l’industrie, quand ce chiffre s’élève à 20 % (et 35,5 % pour l’industrie) dans les autres métropoles.
La stratégie économique Grenoble-Alpes 2030, qui entend « conjuguer économie et écologie » et a été conçue avec 150 partenaires, s’articule autour de quatre axes : « une métropole créatrice d’activités, qui soutient les innovations », « une métropole inclusive, qui favorise les emplois durables et l’attractivité des talents », « une métropole résiliente, qui mobilise les acteurs économiques en faveur des transitions » et « une métropole productive, qui accompagne les acteurs économiques par des aménagements responsables ».
Crédit photo de une : Pascal Cholette – Métropole de Grenoble