EN BREF – La Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole ont inauguré, jeudi 23 novembre 2023, la nouvelle Place(s) aux enfants située rue Pascal, devant l’école Malherbe. Au menu : spectacle de danse, jeux en bois, animations… L’évènement entérinait la fin des travaux d’aménagement du site. Piétonnisée depuis l’été 2021, la rue est désormais désimperméabilisée et ornée de mobilier urbain ainsi que d’espaces à végétaliser, destinés prochainement à de nouvelles plantations.
Une « performance dansée » de la compagnie Poétique industries, des jeux en bois proposés par la Maison des jeux, du maquillage pour les enfants… Ces animations et festivités, entrecoupées des discours des élus de la Ville de Grenoble1ceux de la Métropole étant absents, sont venues agrémenter, jeudi 23 novembre 2023, en fin d’après-midi, l’inauguration de la nouvelle Place(s) aux enfants située rue Pascal, devant l’école Malherbe.
La fin des travaux de réaménagement du parvis de l’établissement, portés par la municipalité et la Métropole, a en effet apporté la touche quasi finale au projet, entamé dès l’été 2021 avec la piétonnisation de la rue Pascal, fermée par une barrière et des potelets. Un chantier qui s’est traduit notamment par la désimperméabilisation du site (près de 900 m² sur un espace total de 1400 m²) et la pose de mobilier urbain (bancs, tabourets, arceaux à vélo, borne fontaine…).
Une dernière phase de plantation à la fin de l’année
Autre pan des travaux, la création d’espaces à végétaliser. L’un d’eux a d’ores et déjà été investi pour devenir le potager de l’école, qui sera entretenu toute l’année par les enseignants, les élèves et leurs parents. Les autres sont voués à accueillir une prairie, des arbustes, des plantes vivaces et sept arbres, lors de la phase de plantation, dernière étape du processus, programmée à la fin de l’année 2023.
Coût global de l’opération : 235 000 euros, dont 40 % financés par la Ville de Grenoble et 60 % par Grenoble-Alpes Métropole. « C’est une rue qui se veut exemplaire en termes de déminéralisation des sols, de plantation d’arbres », estime Gilles Namur, adjoint aux espaces publics, à la nature en ville, à la biodiversité, à la fraîcheur et aux mobilités, qui se dit très « fier » de cette réalisation.
« On a amené le parc jusqu’aux portes de l’école »
« J’y passe régulièrement, en dehors des heures d’ouverture des écoles, il y a des enfants qui jouent, des gens qui viennent se promener ou s’asseoir là », raconte l’élu grenoblois. Un « lieu de convivialité » qui, insiste-t-il, « fait l’unanimité ». De fait, contrairement à d’autres Place(s) aux enfants – qui ont parfois fait l’objet de débats houleux – celle de la rue Pascal n’a pas rencontré d’opposition. « Il n’y a pas de problèmes de voisinage », souligne l’adjoint, « ni de mésusage ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 32 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : une nouvelle Place(s) aux enfants inaugurée rue Pascal, devant l’école Malherbe »
Les arbres était déjà là et c’était déjà un lieux de fraîcheur ! 😏