FOCUS – La Ville de Grenoble a présenté, le 10 mai 2021, son projet « Place(s) aux enfants ». Le principe ? Libérer les rues, aux abords des écoles, du stationnement et de la circulation des voitures pour créer des espaces piétonnisés, axés sur la convivialité et la vie de quartier. Le tout dans une démarche de transition écologique et de promotion des mobilités actives. Un projet qui ne fait pas l’unanimité, notamment auprès de certains habitants.
« Ce projet induit une modification profonde de l’espace public », annonce Éric Piolle, le maire de Grenoble, qui poursuit avec « Place(s) aux enfants » la piétonnisation de la ville débutée lors de son précédent mandat.
Le but du projet ? Transformer les rues aux abords des écoles en zones de rencontre conviviales, ludiques et préservées de la pollution. Un « projet majeur du mandat » auquel la Ville va consacrer un budget de 3 millions d’euros.
Impulsé par la municipalité, il sera réalisé en partenariat avec la Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag, anciennement SMTC).
Des espaces sécurisés, conviviaux et aux visées écologiques aux abords des écoles
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous