EN BREF – La Ville de Grenoble devrait acter, lors du conseil municipal du 13 novembre 2023, le report de la recette de 37 millions d’euros prévue dans son budget, pour cause de retard dans la cession des actions de Grenoble Habitat. Pour le groupe d’opposition Société civile, le budget 2023 adopté au printemps était donc « insincère ».
Ce sont 37 millions d’euros qui ne figureront pas, comme initialement prévu, dans le budget 2023 de la Ville de Grenoble. Le (premier) versement lié à la vente des actions de Grenoble Habitat (GH) est en effet reporté à 2024, comme l’a indiqué par voie de communiqué le groupe d’opposition Société civile, mené par Alain Carignon. De quoi promettre de nouvelles attaques lors du conseil municipal du lundi 13 novembre.
Alain Carignon juge le budget 2023 de la Ville de Grenoble « insincère ». © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
En toile de fond ? Le vote (largement) négatif de la Métropole de Grenoble concernant la vente prévue des actions GH de la Ville au groupe CDC Habitat, et plus précisément à sa filiale Adestia. Ceci alors que l’approbation de l’intercommunalité figurait parmi les clauses contractuelles de la vente. La transaction n’est pas annulée pour autant, la clause pouvant être retirée avec l’accord des deux parties, mais le refus de la Métropole la reporte à (un peu) plus tard.
Budget « insincère » ou simples « délais techniques » ?
« Ce n’est pas la première fois que cette recette est décalée. Elle figurait initialement dans le budget de 2022, puis avait été repoussée à 2023″, rappelle les opposants de la Société civile. Non sans considérer que, dès lors, le budget adopté par la majorité municipale en début d’année 2023, et incluant la fameuse recette de 37 millions d’euros, était « insincère ». Un recours en ce sens avait d’ailleurs été déposé, et rejeté, au printemps.
Vincent Fristot, adjoint aux Finances, évoque de simples « délais techniques » alors que la recette de 37 millions d’euros prévue dans le budget 2023 devrait être reportée à 2024. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
Pour le groupe d’Alain Carignon, le report des 37 millions s’avère en outre « lourds de conséquence ». « Éric Piolle et sa majorité vont encore augmenter la dette déjà insupportable qui pénalise les Grenoblois pour les 20 prochaines années, et réduire encore les investissements déjà parmi les plus faibles des grandes villes », dénoncent les élus d’opposition. Qui n’oublient pas de rappeler l’augmentation de 25 % (en plus des 7 % socle) de la taxe foncière votée par la municipalité.
Du côté de la Ville, le ton se veut rassurant, comme l’indique France 3. L’adjoint aux Finances de Grenoble confirme le probable décalage de la recette à l’année suivante, de même que celui de certains investissements comme le chantier de la Tour Perret. Quand bien même celui-ci était censé débuter avant la fin de l’année 2023. De simples « délais techniques », insiste Vincent Fristot. L’opposition risque de ne pas l’entendre de cette oreille.