EN BREF – Si la marche contre l’antisémitisme prévue à Paris dimanche 12 novembre 2023 fait beaucoup parler d’elle, notamment en raison de la présence (ou non) de représentants du Rassemblement national, une manifestation est également organisée le même jour à Grenoble. Rendez-vous est donné place de Verdun à 14 h 30.
L’appel à rejoindre le 12 novembre la manifestation contre l’antisémitisme est notamment lancé par plusieurs parlementaires isérois, dans un communiqué signé en commun malgré des appartenances politiques différentes (et divergentes). En l’occurrence, Caroline Abadie (Renaissance), Marie-Noëlle Battistel (Parti socialiste), Guillaume Gontard (EELV), Servane Hugues (Renaissance), Jérémie Iordanoff (EELV), Élodie Jacquier-Laforge (Modem), Marjolaine Meynier-Millefert (Territoires de progrès) et Didier Rambaud (Renaissance).
« Depuis les attentats du 7 octobre, les actes antisémites sont en recrudescence en France : provocations, appels à la haine, menaces, tags, agressions… En un mois, plus de 1 000 actes ont été recensés. L’Isère n’est pas épargnée », déclarent les députés et sénateurs, pour qui « chaque acte antisémite est une attaque contre la République, et l’ensemble des Français ». Le texte appelle donc « tous les citoyens et élus qui rejettent sincèrement et sans ambiguïté l’antisémitisme, le racisme et la banalisation de la haine » à participer à la manifestation.
Toujours par voie de communiqué, les élus d’opposition de Grenoble du groupe Société civile mené par Alain Carignon indiquent, eux aussi, leur présence au rassemblement et appellent les Grenoblois à y prendre part.
Avant celui prévu dimanche 12 novembre, un rassemblement contre l’antisémitisme s’était déjà tenu place Verdun le mardi 19 février 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Les collectivités et intercommunalités affichent également leur mobilisation et appellent à participer au rassemblement. Un texte diffusé par le Conseil départemental de l’Isère déplore ainsi à son tour une « forte augmentation » des actes antisémites en France. « Chacun de ces actes est une remise en cause des valeurs fondamentales de notre République », juge le Département, qui considère que « la République, indivisible, ne distingue pas ses citoyens en fonction de leurs origines, de leurs convictions ou de leurs croyances ».
Également signataires du texte : les associations des Maires de l’Isère et des Maires ruraux de l’Isère, ainsi que les communautés de communes ou d’agglomération Porte de l’Isère, Bièvre-Isère, Entre Bièvre et Rhône, Vienne-Condrieu, Oisans, Bièvre-Est, Collines Isère-Nord, Saint-Marcellin Vercors Isère, Grésivaudan, Trièves, Massif du Vercors, Pays voironnais et Cœur de Chartreuse. Autant d’institutions qui appellent elles aussi au rassemblement.
Enfin, Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement originaire de Grenoble, a fait savoir vendredi 10 novembre en début d’après-midi qu’il participerait aussi à cette marche républicaine organisée à Grenoble contre l’antisémitisme, « à la suite de l’appel national lancé par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ».
[Article mis à jour le vendredi 10 novembre à 14 h 50]
Le PCF demande une position claire des organisateurs vis-à-vis du RN
Quelle est la position du PCF 38 concernant le rassemblement ? Son secrétaire départemental Jérémie Giono pose, comme au niveau national, la question de la présence ou non d’élus du Rassemblement national ou de Reconquête. Et en appelle à l’Histoire : « On est à quelques jours de la célébration de la Saint-Barthélémy grenobloise, où des résistants ont été assassinés par des miliciens qui sont les ancêtres politiques de notre extrême droite actuelle », déclare-t-il.
Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF 38, attend une position claire des organisateurs du rassemblement grenoblois contre l’antisémitisme sur la présence ou non d’élus RN ou Reconquête. © Place Gre’net
C’est pourquoi Jérémie Giono considère que la présence d’élus RN ou “zemmouriens” au rassemblement serait une « insulte » à l’histoire de la capitale des Alpes, autant qu’un « problème ». Et d’appeler les parlementaires de la majorité présidentielle, à l’origine du rassemblement, à se prononcer clairement sur le sujet. Ce en rappelant que les trois parlementaires de gauche souhaitaient que figure le refus de la présence de l’extrême droite dans le communiqué, ce qui n’est finalement pas le cas.
« Pour nous, il n’y a pas d’autre position acceptable que celle de dire qu’ils ne seront pas les bienvenus et qu’ils ne sont pas invités à cet événement. Il appartient aux organisateur du rassemblement de sortir de l’ambiguïté et de s’exprimer clairement », tance Jérémie Giono. Qui attend de savoir si les élus sont prêts à « défiler bras-dessus bras-dessous avec l’extrême-droite » pour décider si le rassemblement est « acceptable et nécessaire »… ou s’il relève de la « tartufferie ».
4 réflexions sur « Le ministre Olivier Véran participera au rassemblement contre l’antisémitisme à Grenoble dimanche 12 novembre »
Très bonne initiative, j’y serai.
Frustrée de ne pas pouvoire me rendre à Paris pour cette marche civique, j’applaudis à cette initiative et j’y serai.
Le PCF 38 demande à ce que le RN soit interdit de participer, pour sortir de toute ambiguïté, au regard de l’Histoire de la région pendant la guerre 39 – 45. Toute honte bue.
La bien pensance comme étendard.
C’est lui qui doit sortir de l’ambiguïté.
Soit il est contre l’antisémitisme et il participe, soit il ne l’est pas et il ne participe pas.
C’est le cœur qui doit parler. Pas les chicaneries politiciennes et les calculs politiques qui sont indignes de ce moment et surtout qui sont à côté de la plaque.
Des excuses pour cacher la lâcheté.
Ouvrez les yeux, l’antisémitisme a changé de visage.
Et malheureusement, tristement, il existe encore.
Merci… au moins 2 qui partageons le même point de vue. J’y serai aussi, sans aucune bannière politique ou syndicaliste Une simple « 2 pattes » qui ne souhaite que la paix entre nous tous
Tres bonne initiative ce rassemblement contre l’antisémitisme. J’y serai !