FLASH INFO – La société Energ’y citoyennes annonce lever 100 000 euros pour financer l’installation de cinq centrales solaires photovoltaïques et d’une chaufferie bois. Une opération de levée de fonds « pour accélérer ensemble la transition énergétique ». En 2020, l’entreprise avait déjà levé 70 000 euros pour des installations similaires.
« Entre décembre 2023 et juillet 2024, plus de 1 200 m² de panneaux solaires, soit 265 kWc1Kilowatt-crête, soit la puissance maximale pouvant être atteinte. , seront posés sur 5 toitures à Gières, Jarrie, Pont-de-Claix, Saint-Egrève et Saint-Martin‑d’Hères, portant à près de 6 000 m² la surface totale installée par Energ’Y citoyennes », annonce la société. Quant à la chaufferie bois qui doit être mise en place à Domène, elle sera construite par ForestEner et dotée d’une capacité de 330 kW.
Dans le détail, la centrale solaire de Gières doit équiper le toit de l’école élémentaire Cassin. Les panneaux photovoltaïques de Jarrie sont destinés, pour leur part, à l’école élémentaire du Louvarou. À Saint-Égrève, ils sont prévus pour le toit du nouvel établissement construit par l’association Sainte-Agnès. À Pont-de-Claix, les panneaux doivent équiper la résidence Parc Aurora, et à Saint-Martin-d’Hères la résidence L’Intemporel. Enfin, la chaufferie bois de Domène concerne la résidence pour personnes âgées Le Parc.
Panneaux photovoltaïques sur le toit de la Maison de la musique de Meylan, installés par Energ’y citoyennes. La société lance une levée de fonds pour six nouveaux projets sur 2023 – 2024. © Ville de Meylan
Si Energ’y citoyennes lance une levée de fonds de 100 000 euros à destination des habitants, des collectivités et des entreprises de la métropole, le coût total des opérations représente pour sa part 330 000 euros. La société espère réunir la somme d’ici le 30 mai 2024. Les bulletins de participation sont à télécharger sur son site ou à remplir en ligne, à raison de 107 euros par part souscrite.
« L’accélération du développement des énergies renouvelables est une urgence et l’affaire de tous », juge la présidente d’Energ’y citoyennes Fabienne Mahrez. Pour qui soutenir l’entreprise locale est une façon de participer à cette accélération. C’est aussi l’occasion de contribuer au dynamisme de l’économie locale, ajoute sa vice-présidente Agnès Arroyo. Et cette dernière de conclure : « Notre épargne crée des emplois locaux dont nous pouvons être fier.e.s : le circuit court de l’épargne au service du circuit court de l’énergie ».