EN BREF – L’association iséroise J’m’attaque au stock de déchets plastiques organise, avec le soutien de la Métropole de Grenoble, une campagne de sensibilisation aux dépôts sauvages de déchets plastiques, à destination des étudiants, durant l’automne 2023. Plusieurs opérations de communication et de ramassage collectif sont ainsi prévues sur le campus de l’Université Grenoble Alpes (UGA), à Saint-Martin-d’Hères. Avec, pour lancer l’évènement, un concert du musicien sénégalais Cheikh Guissé, ce mardi 19 septembre au soir, à l’Espace vie étudiante (Eve).
« J’ai 61 ans mais je pense d’abord à mes enfants et aux générations futures. On ne peut pas leur laisser la planète dans cet état. » Depuis la création, en 2020, de l’association J’m’attaque au stock de déchets plastiques, son président Raul Urru a fait de l’éradication des déchets plastiques son cheval de bataille. Un combat pour lequel le choix du campus de l’Université Grenoble Alpes (UGA), à Saint-Martin-d’Hères, s’est imposé quasi naturellement.
Depuis sa création en 2020, l’association J’m’attaque au stock de déchets plastiques a effectué près de 60 opérations de ramassage collectif de déchets. © J’m’attaque au stock de déchets plastiques
« Cette année, on a décidé de cibler le public étudiant, après un entretien avec le vice-président de la Métropole [chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets] Lionel Coiffard », explique-t-il. À l’origine, un double constat. « Les étudiants sont peu impliqués dans la cause des déchets, sans doute parce qu’ils ont d’autres priorités, comme le fait de devoir remplir le frigo », observe Raul Urru, compréhensif.
« En effectuant des repérages, on a recensé une dizaine de dépôts sauvages sur le campus, parfois enfouis. Une déchetterie à ciel ouvert ! »
Et surtout, « il y a de plus en plus de dépôts sauvages sur le campus », déplore le président de J’m’attaque au stock de déchets plastiques. « En effectuant des repérages, on en a recensé une dizaine, parfois enfouis », ajoute-t-il, évoquant « une déchetterie à ciel ouvert ». Un triste tableau qui a poussé l’association iséroise – basée à Bresson – à organiser une campagne de sensibilisation sur le campus universitaire, tout au long de l’automne 2023.
Le concert du musicien sénégalais Cheikh Guissé, mardi 19 septembre à Eve, donnera le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation aux déchets plastiques sur le campus. DR
Celle-ci se manifestera sous différentes formes. D’une part, des opérations de ramassage collectif de déchets (dates à définir), avec les étudiants et professeurs. D’autre part, des actions de communication et sensibilisation, comme le concert, ce mardi 19 septembre 2023, à 20 heures, à Eve, du musicien sénégalais Cheikh Guissé. L’un des trois frères membres du groupe Les Frères Guissé, « très impliqué dans la cause environnementale », souligne Raul Urru.
L’association fêtera sa 60e opération de ramassage le 30 septembre
En trois ans d’existence, l’association a réalisé près de 60 opérations de ramassage de déchets plastiques, en Isère, mais également ailleurs en France et en Afrique, grâce à ses antennes implantées hors du département. « On n’intervient que dans les espaces naturels car on n’est pas là pour faire le travail de la propreté urbaine », précise toutefois le sexagénaire.
L’association intervient uniquement dans les espaces naturels, en Isère mais aussi ailleurs en France et en Afrique, via ses différentes antennes. © J’m’attaque au stock de déchets plastiques
L’objectif est d’agir « avant que les déchets se transforment en microplastiques et avant qu’ils deviennent des nanoplastiques » (de 1 à 100 nanomètres1un nanomètre étant égal à un milliardième de mètre). Une mission difficile, qui a néanmoins permis à l’association de pouvoir « fidéliser les gens. Même s’ils en ont bavé, même si c’est pénible, les gens sont quand même contents d’avoir participé », se félicite Raul Urru.
Illustration de ce succès, J’m’attaque au stock de déchets plastiques devait fêter samedi 16 septembre, à Bresson, sa soixantième opération collective de ramassage de déchets en milieu naturel. Malheureusement, la météo peu favorable annoncée a finalement conduit à un report. Mais cet anniversaire symbolique aura bien lieu le 30 septembre 2023.