FLASH INFO – France nature environnement Isère organise à partir de ce lundi 4 octobre 2021 une campagne de lutte contre les dépôts sauvages, en partenariat avec la Métropole de Grenoble. Durant deux semaines, les habitants de la métropole sont ainsi invités à signaler la présence de déchets abandonnés sur l’application Sentinelles de la nature.
Encombrants abandonnés au pied d’un immeuble, décharges historiques, déchets verts, restes de chantier, liquides dangereux… Sur les quelque 300 signalements effectués chaque année sur Sentinelles de la nature, l’application de France nature environnement (FNE) Isère, deux tiers sont des dépôts sauvages. Un phénomène qui contribue fortement à la pollution des sols et des eaux.
Pour enrayer ce fléau, FNE Isère lance ce lundi 4 octobre 2021 l’opération « Lutte contre les dépôts sauvages », en partenariat avec la Métropole de Grenoble. Jusqu’au 17 octobre 2021, les habitants des 49 communes de la métropole grenobloise sont ainsi invités à signaler les déchets abandonnés grâce au dispositif Sentinelles de la nature.
Récolter le maximum d’alertes en deux semaines pour proposer des mesures concrètes
Pour cela, il suffit de télécharger sur son smartphone l’application éponyme, puis de se créer un compte afin d’adresser son signalement et ses photos de déchets à FNE Isère. On peut également envoyer une alerte depuis un ordinateur sur le site sentinellesdelanature.fr.
Objectif : récolter le maximum d’alertes en deux semaines pour évaluer l’ampleur de ces dépôts sauvages et améliorer les moyens d’action. Analysées – et publiées sous forme de cartographie – par FNE Isère, les données recueillies seront ensuite transmises aux services compétents des différentes communes et de la Métropole. À ces derniers, réunis au sein d’un groupe de travail, de proposer ensuite des mesures concrètes de dépollution et de protection de la nature.
Deux chantiers de nettoyage organisés en Chartreuse
Temps fort de cette campagne, une grande opération de ramassage est programmée samedi 9 octobre 2021, à l’initiative de FNE Isère, de la Métropole et du Collectif Chartreuse propre. Deux chantiers de nettoyage seront ainsi organisés dans le massif de la Chartreuse, à Corenc et à Quaix-en-Chartreuse. Les volontaires peuvent s’inscrire sur le site du collectif.