FOCUS — Par voie de communiqué, Alain Carignon affirme que le tri des déchets est inopérant depuis deux mois sur la Métropole de Grenoble. Et que l’ensemble des déchets est indistinctement incinéré. Vrai ou faux ? Le vice-président de la Métropole en charge des déchets reconnaît un arrêt du tri du plastique et des cannettes durant six semaines, pour cause de maintenance. Et assume pleinement ne pas en avoir informé le public.
« Depuis deux mois, le vice-président membre du groupe d’Éric Piolle à la Métro a décidé de cacher aux habitants qui trient soigneusement leurs déchets afin de favoriser leur recyclage que ce travail était inutile puisque ces déchets sont brûlés. » Cette affirmation, c’est Alain Carignon qui la formule par voie de communiqué. Et le conseiller municipal d’opposition au maire de Grenoble en profite pour fustiger dans la foulée la politique environnementale de la Ville. Tout en dénonçant un « mépris des citoyens […] représentatif de la gouvernance locale ».
Pour autant, si Alain Carignon cible directement (et nommément) Éric Piolle, c’est bien le vice-président de Grenoble-Alpes-Métropole en charge de la Prévention, de la Collecte et de la Valorisation des déchets qui est visé. En l’occurrence, Lionel Coiffard, qui a pris ses fonctions en septembre 2020. Et si les deux élus sont bien tous deux membres du groupe Une métropole d’avenir, Lionel Coiffard siège pour sa part loin de la Ville de Grenoble, au sein du conseil municipal de Vizille.
Des travaux de maintenance durant six semaines
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous