FOCUS – Plus d’une semaine après les inondations causées en Libye par la tempête Daniel, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, le bilan reste incertain, avec plus de 11 000 morts selon l’Onu, qui évoque une situation humanitaire très inquiétante. Le Secours populaire de l’Isère a donc lancé un appel aux dons financiers pour les sinistrés, jeudi 14 septembre. Une aide d’urgence qui s’ajoute à la collecte déjà réalisée par l’association pour les victimes du séisme au Maroc.
En 48 heures, l’Afrique du Nord a payé un lourd tribut aux catastrophes naturelles. Après le Maroc, touché par un violent séisme deux nuits auparavant, la Libye a été frappée de plein fouet par des inondations sans précédent, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, la tempête Daniel entraînant la rupture de deux barrages. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) faisait ainsi état, samedi 16 septembre au soir, de « 11 300 morts et 10 100 disparus dans la seule ville de Derna », engloutie par une crue semblable à un tsunami.
La ville de Derna, dans l’est de la Libye, a été ravagée par les inondations, après la rupture de deux barrages situés en amont. © Twitter (capture d’écran)
L’organisme de l’Onu pointe d’ailleurs une « situation humanitaire particulièrement sombre » dans cette ville de l’Est de la Libye, confrontée aujourd’hui à un manque d’eau potable. Conséquences : au moins 55 enfants ont été empoisonnés après avoir bu de l’eau polluée. Le drame libyen a donc poussé la fédération de l’Isère du Secours populaire français à lancer, jeudi 14 septembre, « un appel pressant à la solidarité financière pour aider celles et ceux qui ont tout perdu ».
Le Secours populaire « accompagne les populations dans la durée »
« Le Secours populaire ne cesse d’agir sur le front des conséquences des aléas climatiques », indique l’association, en référence à sa collecte de dons pour les victimes du séisme au Maroc. « Avec son réseau euro-méditerranéen, l’association prépare les conditions permettant de répondre aux besoins urgents exprimés, en s’approvisionnant prioritairement dans le pays (aide alimentaire, kits d’hygiène, accès à l’eau, matériel de nettoyage, abris, etc) », explique-t-elle.
L’intervention du Secours populaire en Libye est complémentaire de celle des autorités françaises : ici l’hôpital de campagne mis en place par la Sécurité civile. © Ambassade de France en Libye / X (ex-Twitter)
« Dès qu’un drame humanitaire se produit, un appel aux dons est lancé et des aides d’urgence sont apportées au plus vite aux sinistrés », ajoute le Secours populaire, qui entend « accompagner les populations dans la durée ». L’association appelle donc à « la générosité » qui, précise-t-elle, peut s’exprimer par « des dons financiers » ou encore par « l’organisation de collectes financières dans les entreprises, les écoles, les quartiers, les restaurants, les collectivités locales ».
[Photo de Une © Twitter (capture d’écran)]
Où envoyer les dons au Secours populaire ?
Les dons financiers peuvent être adressés au Secours populaire français – fédération de l’Isère (8 rue des peupliers – 38100 Grenoble) ou au siège national (9÷11 rue Froissart BP 3303 – 75 123 Paris Cedex 03). Préciser « Fonds d’urgence » sur le courrier. Autre solution, via le site internet de l’association : https://don.secourspopulaire.fr/urgence
La Ville de Grenoble se prononcera au conseil municipal du 25 septembre sur une aide financière pour les Marocains et Libyens
La Ville de Grenoble se dit, dans un communiqué publié jeudi 14 septembre, « solidaire des peuples marocain et libyen », après les catastrophes ayant meurtri les deux pays. « Suite à la délibération du conseil municipal de Grenoble du 15 septembre 2014 et la création d’un fonds d’aide d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées, la Ville souhaite porter au vote du conseil municipal du 25 septembre prochain une délibération pour débloquer une aide financière », annonce-t-elle.
Celle-ci permettra « d’abonder le “Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour le Maroc” ouvert par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères », le 12 septembre, précise la municipalité. Laquelle attendait par ailleurs de savoir si un fonds pour la Libye serait également créé par le ministère pour, là aussi, « apporter sa contribution ».
Si le montant de l’aide n’est pas précisé par la Ville, ces dons visent, explique-t-elle, à « soutenir la réponse d’urgence mise en œuvre par des ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, en appui aux autorités sur place ». Ils peuvent également « financer la mise en œuvre d’opérations humanitaires de secours d’urgence et de dons d’équipements et de vivres ».
La Ville de Grenoble conseille néanmoins les habitants souhaitant venir en aide aux populations sinistrées des deux pays nord-africains. Selon elle, « la meilleure solution reste de faire des dons financiers aux ONG ayant ouvert une collecte ».