Inondations en Libye : le Secours popu­laire de l’Isère lance un appel aux dons financiers

Inondations en Libye : le Secours popu­laire de l’Isère lance un appel aux dons financiers

FOCUS – Plus d’une semaine après les inon­da­tions cau­sées en Libye par la tem­pête Daniel, dans la nuit du 10 au 11 sep­tembre 2023, le bilan reste incer­tain, avec plus de 11 000 morts selon l’Onu, qui évoque une situa­tion huma­ni­taire très inquié­tante. Le Secours popu­laire de l’Isère a donc lancé un appel aux dons finan­ciers pour les sinis­trés, jeudi 14 sep­tembre. Une aide d’ur­gence qui s’a­joute à la col­lecte déjà réa­li­sée par l’as­so­cia­tion pour les vic­times du séisme au Maroc.

En 48 heures, l’Afrique du Nord a payé un lourd tri­but aux catas­trophes natu­relles. Après le Maroc, tou­ché par un violent séisme deux nuits aupa­ra­vant, la Libye a été frap­pée de plein fouet par des inon­da­tions sans pré­cé­dent, dans la nuit du 10 au 11 sep­tembre 2023, la tem­pête Daniel entraî­nant la rup­ture de deux bar­rages. Le Bureau de la coor­di­na­tion des affaires huma­ni­taires des Nations unies (OCHA) fai­sait ainsi état, samedi 16 sep­tembre au soir, de « 11 300 morts et 10 100 dis­pa­rus dans la seule ville de Derna », englou­tie par une crue sem­blable à un tsunami.

Inondations en Libye: le Secours populaire lance un appel aux dons

La ville de Derna, dans l’est de la Libye, a été rava­gée par les inon­da­tions, après la rup­ture de deux bar­rages situés en amont. © Twitter (cap­ture d’écran)

L’organisme de l’Onu pointe d’ailleurs une « situa­tion huma­ni­taire par­ti­cu­liè­re­ment sombre » dans cette ville de l’Est de la Libye, confron­tée aujourd’­hui à un manque d’eau potable. Conséquences : au moins 55 enfants ont été empoi­son­nés après avoir bu de l’eau pol­luée. Le drame libyen a donc poussé la fédé­ra­tion de l’Isère du Secours popu­laire fran­çais à lan­cer, jeudi 14 sep­tembre, « un appel pres­sant à la soli­da­rité finan­cière pour aider celles et ceux qui ont tout perdu ».

Le Secours popu­laire « accom­pagne les popu­la­tions dans la durée »

« Le Secours popu­laire ne cesse d’agir sur le front des consé­quences des aléas cli­ma­tiques », indique l’as­so­cia­tion, en réfé­rence à sa col­lecte de dons pour les vic­times du séisme au Maroc. « Avec son réseau euro-médi­ter­ra­néen, l’association pré­pare les condi­tions per­met­tant de répondre aux besoins urgents expri­més, en s’approvisionnant prio­ri­tai­re­ment dans le pays (aide ali­men­taire, kits d’hygiène, accès à l’eau, maté­riel de net­toyage, abris, etc) », explique-t-elle.

Inondations en Libye: le Secours populaire lance un appel aux dons

L’intervention du Secours popu­laire en Libye est com­plé­men­taire de celle des auto­ri­tés fran­çaises : ici l’hô­pi­tal de cam­pagne mis en place par la Sécurité civile. © Ambassade de France en Libye / X (ex-Twitter)

« Dès qu’un drame huma­ni­taire se pro­duit, un appel aux dons est lancé et des aides d’urgence sont appor­tées au plus vite aux sinis­trés », ajoute le Secours popu­laire, qui entend « accom­pa­gner les popu­la­tions dans la durée ». L’association appelle donc à « la géné­ro­sité » qui, pré­cise-t-elle, peut s’exprimer par « des dons finan­ciers » ou encore par « l’organisation de col­lectes finan­cières dans les entre­prises, les écoles, les quar­tiers, les res­tau­rants, les col­lec­ti­vi­tés locales ».

[Photo de Une © Twitter (cap­ture d’écran)]

Où envoyer les dons au Secours populaire ?

Les dons finan­ciers peuvent être adres­sés au Secours popu­laire fran­çais – fédé­ra­tion de l’Isère (8 rue des peu­pliers – 38100 Grenoble) ou au siège natio­nal (9÷11 rue Froissart BP 3303 – 75 123 Paris Cedex 03). Préciser « Fonds d’ur­gence » sur le cour­rier. Autre solu­tion, via le site inter­net de l’as­so­cia­tion : https://​don​.secours​po​pu​laire​.fr/​u​r​g​e​nce

La Ville de Grenoble se pro­non­cera au conseil muni­ci­pal du 25 sep­tembre sur une aide finan­cière pour les Marocains et Libyens

La Ville de Grenoble se dit, dans un com­mu­ni­qué publié jeudi 14 sep­tembre, « soli­daire des peuples maro­cain et libyen », après les catas­trophes ayant meur­tri les deux pays. « Suite à la déli­bé­ra­tion du conseil muni­ci­pal de Grenoble du 15 sep­tembre 2014 et la créa­tion d’un fonds d’aide d’urgence pour venir en aide aux popu­la­tions sinis­trées, la Ville sou­haite por­ter au vote du conseil muni­ci­pal du 25 sep­tembre pro­chain une déli­bé­ra­tion pour déblo­quer une aide finan­cière », annonce-t-elle.

Celle-ci per­met­tra « d’a­bon­der le “Fonds d’urgence des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour le Maroc” ouvert par le minis­tère de l’Europe et des affaires étran­gères », le 12 sep­tembre, pré­cise la muni­ci­pa­lité. Laquelle atten­dait par ailleurs de savoir si un fonds pour la Libye serait éga­le­ment créé par le minis­tère pour, là aussi, « appor­ter sa contri­bu­tion ».

Si le mon­tant de l’aide n’est pas pré­cisé par la Ville, ces dons visent, explique-t-elle, à « sou­te­nir la réponse d’urgence mise en œuvre par des ONG fran­çaises et inter­na­tio­nales déjà pré­sentes et actives dans les zones sinis­trées, en appui aux auto­ri­tés sur place ». Ils peuvent éga­le­ment « finan­cer la mise en œuvre d’opérations huma­ni­taires de secours d’urgence et de dons d’équipements et de vivres ».

La Ville de Grenoble conseille néan­moins les habi­tants sou­hai­tant venir en aide aux popu­la­tions sinis­trées des deux pays nord-afri­cains. Selon elle, « la meilleure solu­tion reste de faire des dons finan­ciers aux ONG ayant ouvert une col­lecte ».

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

FOCUS - En Isère, le milieu associatif poursuit sa mobilisation, après le séisme ayant fait plus de 2 900 morts1selon le dernier bilan au Maroc, Lire plus

Séisme au Maroc : la dia­spora maro­caine de l’Isère orga­nise une col­lecte de dons et maté­riel à la mai­rie d’Échirolles

EN BREF - Plus de 48 heures après le violent séisme ayant causé près de 2 700 morts2selon le bilan provisoire au Maroc, dans la nuit Lire plus

Inondations au Japon : la Fédération de l’Isère du Secours popu­laire relaie un appel aux dons

FIL INFO – L’ouest du Japon a été frappé par des pluies exceptionnelles le 5 juillet dernier, provoquant crues, inondations, glissements de terrain et près Lire plus

Séismes en Indonésie : le Secours popu­laire fran­çais Isère lance un appel aux dons

FIL INFO – Face à la catastrophe humanitaire qui se déroule en Indonésie, après de violents séismes dans la région de Bali et, plus particulièrement, Lire plus

Le Secours Populaire lance un appel aux dons financiers ou en denrées alimentaires face au reconfinement
Le Secours popu­laire lance un appel aux dons finan­ciers ou en den­rées ali­men­taires face au reconfinement

  FLASH INFO — Alors que ses activités sont maintenues durant le reconfinement, le Secours populaire Isère lance un appel aux dons, financiers ou en Lire plus

Grégoire Essono © Edouard Merlo
Grégoire Essono, deman­deur d’a­sile came­rou­nais, raconte sa tra­ver­sée de la Libye jus­qu’à Grenoble

TÉMOIGNAGE - Actuellement hébergé au Patio solidaire sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, l'écrivain Grégoire Essono a demandé l'asile en France en mars. Il vient de Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !