FLASH INFO – Une copropriété « transformée en nouveau point de deal » à Échirolles ? C’est ce que dénonce un habitant du cours Jean-Jaurès de la commune, dans un courrier adressé (entre autres) au procureur de la République de Grenoble, au préfet de l’Isère et à l’Association des habitants du quartier Jean-Jaurès. Daté du 17 septembre 2023, le message décrit l’installation de dealers au sein d’une copropriété, accompagnée de menaces de mort.
L’auteur du courrier indique ainsi avoir constaté la présence de deux jeunes, « 16 – 18 ans, typés maghrébins, en survêtement sombre », présents sur le parking de la copropriété vers 22 heures, « dont l’un confortablement installé dans un fauteuil de camping ». « La présence de ces individus est signalée depuis plusieurs semaines par les résidents qui ne supportent plus cela », ajoute-t-il. Pour lui, les deux individus surveillent un point de deal bien connu, situé juste en face du parking en question.
C’est à l’occasion d’un échange avec les deux jeunes que l’auteur du courrier indique avoir été menacé de mort, pour leur avoir demandé la raison de leur présence, puis de quitter les lieux. Un événement qui ne serait pas inédit dans le quartier, alors que le message fait état de « menaces réitérées, de tentatives d’intimidation contre les résidents, d’incidents et de présence de dealers ».
Un habitant du cours Jean-Jaurès d’Échirolles décrit dans un courrier une copropriété « transformée en point de deal ». © Google Maps
Ces faits seraient liés, laisse entendre l’habitant, à « l’ouverture de certains commerces ». Des établissements devant lesquels stationneraient chaque soir « de nombreuses grosses cylindrées, immatriculées à l’étranger ».
« Attendons-nous de prendre un coup de couteau […]? »
« Nous avons dû prendre la décision de fermer une partie de la copropriété afin de sécuriser un lieu de passage et de squats réguliers », écrit encore dans sa lettre le riverain. Qui dit avoir constaté par ailleurs des dégradations sur la copropriété, en raison de ces tentatives de fermeture, alors que le passage « semble être un lieu acquis à ces dealers ». Des dégradations « que subissent financièrement les résidents », déplore-t-il.
L’auteur du courrier n’oublie pas de fustiger la municipalité communiste échirolloise. « La Ville d’Échirolles soutient et encourage [l’activité des dealers] par son angélisme et son inaction, malgré nos alertes répétées », assène-t-il. Et de conclure : « Attendons-nous de prendre un coup de couteau pour un regard de travers ou une réflexion ? […] Cette crainte constante et une telle situation devien[nent] insupportable[s] ».
1 réflexion sur « Une copropriété « transformée en point de deal » cours Jean-Jaurès à Échirolles : un habitant lance l’alerte »
N’est il pas préférable de tuer dans l’oeuf cette situation balbutiante (2 jeunes !) plutôt que de la laisser pourrir jusqu’au point de non retour ?
Trop simple faut il croire.…