© Manuel Pavard - Place Gre'net

Fête des Tuiles : Éric Piolle ne se pourvoit pas en cassation, contrairement aux trois autres prévenus condamnés

Fête des Tuiles : Éric Piolle ne se pourvoit pas en cassation, contrairement aux trois autres prévenus condamnés

EN BREF – Condamné en appel pour « favoritisme » à 8 000 euros d’amende avec sursis, le 6 septembre 2023, dans l’affaire de la fête des Tuiles, Éric Piolle a décidé de ne pas se pourvoir en cassation. Le maire de Grenoble l’a annoncé ce jeudi 14 septembre, dans un communiqué. En revanche, les trois autres prévenus condamnés ont formé un pourvoi.

Il avait cinq jours pour le faire, une fois notifié l’arrêt de la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Grenoble. Condamné à 8 000 euros d’amende avec sursis, pour « favoritisme », dans l’affaire de la fête des Tuiles, le 6 septembre 2023, Éric Piolle a finalement choisi de ne pas se pourvoir en cassation.

« Même si j’estime que ce jugement représente un réel danger pour la commande artistique dans notre pays, après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas me pourvoir en cassation« , annonce ainsi le maire EELV de Grenoble, dans un communiqué diffusé jeudi 14 septembre.

« Je ne souhaite pas ajouter deux à trois années de procédure supplémentaire ni à mon quotidien de maire ni à la vie politique grenobloise. (…) Je n’embouteillerai donc pas les tribunaux de ma présence.« 

« Cela fait en effet maintenant près de six ans que la procédure est engagée pour un débat purement technique« , rappelle l’édile. « Je ne souhaite pas ajouter deux à trois années de procédure supplémentaire ni à mon quotidien de maire ni à la vie politique grenobloise. »

Fête des Tuiles : Éric Piolle ne se pourvoit pas en cassation. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Éric Piolle (ici à la sortie du tribunal correctionnel de Valence), condamné en appel pour favoritisme dans l’affaire de la fête des Tuiles, a finalement décidé de ne pas se pourvoir en cassation. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Éric Piolle l’admet, il gardera « un vrai goût d’inachevé« . Mais également, nuance-t-il, « la satisfaction d’avoir pu démontrer que ni [sa] probité, ni [son] honnêteté, ni celle de [ses] services n’étaient en cause dans cette affaire très politisée« . Et d’expliquer alors : « Je n’embouteillerai donc pas les tribunaux de ma présence. »

« Pas de favorisé » et « pas de préjudice », selon Éric Piolle

Avant cela, le maire de Grenoble, poursuivi pour l’attribution, sans appel d’offres, de l’organisation des éditions 2015 et 2016 de la fête des Tuiles à l’association Fusées, mais relaxé en première instance – comme les six autres prévenus – par le tribunal correctionnel de Valence en octobre 2022, est revenu sur le jugement de la cour d’appel.

Celui-ci « conclut qu’il n’y a pas eu de favorisé, pas de préjudice pour quiconque ni d’intentionnalité de qui que ce soit« , souligne Éric Piolle, comme il l’a fait à plusieurs reprises depuis la décision. « Le caractère artistique de la prestation est également reconnu« , se félicite-t-il, estimant que « cela lève les reproches de la chambre régionale des comptes qui avait initié la procédure« .

Erwan Lecœur, François Langlois et Paul Coste se pourvoient en cassation

L’élu écologiste a enfin un mot pour les trois autres prévenus condamnés en appel, l’ancien directeur de la communication de la Ville de Grenoble Erwan Lecœur, l’ex-directeur général des services (DGS) François Langlois et l’adjoint de ce dernier Paul Coste. Contrairement à lui, tous trois ont en effet décidé de se pourvoir en cassation.

L’ancien DGS de la Ville François Langlois ainsi qu’Erwan Lecoeur et Paul Coste, tous trois condamnés également à 8000 euros d’amende avec sursis, se pourvoient en revanche en cassation. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Éric Piolle leur souhaite donc « du courage« , tout en leur témoignant sa « solidarité« . Avant de conclure : « Je suivrai avec attention les prochaines décisions de justice, comme l’ensemble des responsables de collectivités, qui utilisent toutes très régulièrement la procédure de marché de prestation artistique sans mise en concurrence. »

Pour rappel, les trois autres prévenus poursuivis, l’association Fusées, son directeur artistique et metteur en scène Pascal Auclair, et une ancienne salariée du service achats de la Ville, ont quant à eux été relaxés par la cour d’appel. Laquelle avait ainsi confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Valence, qui avait prononcé une relaxe générale en octobre 2022.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

3 réflexions sur « Fête des Tuiles : Éric Piolle ne se pourvoit pas en cassation, contrairement aux trois autres prévenus condamnés »

  1. Poussé dans ses retranchements, par ses adversaires Mr Piolle ne connait
    qu’une parade : LA MENACE !!
    À quand la DÉMISSION Mr le Maire à Grenoble ????
    Êtes -vous , OUI ou NON , coupable de cette magouille avec Me E. Martin ?

    sep article
  2. Ben si il se casse.
    Il se casse à Rio en avion, bonsoir la planète.
    Il se casse dans des stages, bonsoir nos impôts augmentés de 32% qui le payent pour rien faire.

    sep article
  3. « … qui utilisent toutes très régulièrement la procédure de marché de prestation » dit-il. S’il est condamné c’est bien parce que Mr Piolle n’a pas respecté la procédure contrairement à sa déclaration !

    Mr Piolle n’a visiblement aucun élément probant à apporter. C’est presque un aveu de culpabilité.

    Tandis que les autres protagonistes ont probablement eu à lui obéir.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après un Ehpad et un service de propreté urbaine, Éric Piolle en passe de réaliser un stage d'ouvrier agricole
Fête des Tuiles : Éric Piolle condamné en appel à 8000 euros d’amende avec sursis, l’association Fusées relaxée

FOCUS - Jugés en appel les 19 et 20 juin 2023, Éric Piolle et trois autres prévenus (Erwan Lecœur, François Langlois et Paul Coste) ont Lire plus

Après son stage en 2024, l'ancien maire de Grenoble Éric Piolle intègre les effectifs de la propreté urbaine d'Échirolles
Condamnation d’Éric Piolle pour favoritisme : les réactions se succèdent dans la classe politique grenobloise

FOCUS - Éric Piolle a été condamné en appel, mercredi 6 septembre 2023, à 8 000 euros d'amende avec sursis pour favoritisme dans l'affaire de Lire plus

Affaire de la Fête des Tuiles : lourde amende requise contre Éric Piolle mais pas d’inéligibilité, décision le 6 septembre 2023

REPORTAGE - Relaxés en première instance par le tribunal correctionnel de Valence, Éric Piolle et six autres prévenus comparaissaient, lundi 19 et mardi 20 juin Lire plus

Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle, jugé en appel avec six autres prévenus à Grenoble, charge le parquet général

REPORTAGE - Le procès en appel d'Éric Piolle et de six autres prévenus, dans l'affaire de la Fête des Tuiles, s'est ouvert ce lundi 19 Lire plus

© Manuel Pavard - Place Gre'net
Fête des Tuiles : « tout est dégueulasse dans cette affaire », selon l’association Fusées qui lance un appel aux dons

FOCUS - L'avocate générale a requis, le 20 juin 2023, la relaxe1rendu du jugement le 6 septembre 2023 pour l'association Fusées et son metteur en Lire plus

Taxe foncière: le collectif Demain Grenoble accuse Éric Piolle de "tromperies" et de "mensonges"
Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres prévenus relaxés par le tribunal correctionnel de Valence

FOCUS - Le maire de Grenoble Éric Piolle et les six autres prévenus jugés dans l'affaire de la Fête des Tuiles ont été relaxés par Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !