FLASH INFO – Le Département de l’Isère et la CPAM conviait « 26 nouveaux partenaires » à signer la Charte Romain-Jacob, lundi 11 septembre 2023 au sein de l’Hôtel du Département. Articulée autour de 12 recommandations, celle-ci prône « un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap », avec pour objectif de « fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux ».
Parmi les 26 signataires de la charte Romain-Jacob, le 11 septembre, figuraient des institutions comme l’Université Grenoble-Alpes ou la Caf de l’Isère, de même que la Mutualité française ou le Conseil départemental de l’ordre des médecins. Autant de structures qui approuvent les recommandations présentées dans la charte concernant la valorisation de l’accompagnement, l’organisation de l’accès aux soins et de la prévention, l’amélioration de la réponse aux urgences médicales, ou encore la facilitation du recours aux technologies de l’information.
Pourquoi la CPAM et le Département ? « Depuis maintenant un an, la CPAM de l’Isère s’est officiellement engagée sur cette thématique en signant la charte Romain-Jacob », décrivent les deux partenaires. L’association Handidactique, à l’origine de la charte, l’a par la suite désignée à la tête du comité départemental qui lui est dédié. Un comité de pilotage dont le Département de l’Isère est également un membre permanent, et même pilote dans le cadre de l’un des groupes de travail.
La charte Romain-Jacob, dont le comité de pilotage en Isère regroupe la CPAM et le Département, prône « un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap ». © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Les personnes vivant avec un handicap font l’objet d’un accompagnement personnalisé par les équipes du Département et de la CPAM de l’Isère dans le but de faciliter leur accès aux soins et à la santé », indiquent-ils encore. En expliquant « développer de nombreux partenariats sur le territoire isérois avec des associations et des organismes qui œuvrent au quotidien en matière de handicap […] afin de renforcer leurs actions ».
Alors que la CPAM revendique « une attention toute particulière […] portée aux publics fragiles », le Département de l’Isère rappelle être en charge du « schéma de l’autonomie et des handicaps », dont la dernière mouture se veut « axée sur la prévention, l’accompagnement et l’innovation », avec des orientations « élaborées de manière participative en collaboration avec tous les acteurs ». Ce qui n’avait pas empêché l’opposition de se montrer très critique à son endroit.