FOCUS – L’avocate générale a requis, le 20 juin 2023, la relaxe1rendu du jugement le 6 septembre 2023 pour l’association Fusées et son metteur en scène Pascal Auclair – déjà relaxés en première instance – au procès en appel de l’affaire de la Fête des Tuiles, à Grenoble. Jugés notamment aux côtés d’Éric Piolle, ils sont prévenus de « recel de favoritisme » pour avoir obtenu l’organisation des éditions 2015 et 2016, sans mise en concurrence. Fusées dénonce pourtant, ce lundi 3 juillet, une procédure « ubuesque » et « dégueulasse » et lance un appel aux dons pour faire face aux frais de justice.
« Tout est dégueulasse dans cette affaire ! » La phrase, reprise dans la plaidoirie de Me Thomas Fourrey, avocat d’Éric Piolle, témoigne de la « colère » de l’association Fusées. Dans un communiqué diffusé ce lundi 3 juillet 2023 et intitulé très symboliquement « Les dindons de la farce prennent la parole », le collectif artistique grenoblois tire à boulets rouges sur l’ensemble de la procédure judiciaire liée à l’affaire de la Fête des Tuiles.
Le metteur en scène de Fusées Pascal Auclair (aux côtés de l’ex-DGA Paul Coste et de l’ancien directeur de communication de la Ville Erwan Lecoeur, également prévenus dans cette affaire) comparaissait devant la cour d’appel de Grenoble, les 19 et 20 juin 2023, avec la directrice de l’association. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Relaxés en première instance, le 25 octobre 2022, par le tribunal correctionnel de Valence, l’association, représentée par sa présidente en tant que personne morale, et son metteur en scène Pascal Auclair étaient de retour sur le banc des prévenus, les 19 et 20 juin 2023, devant la cour d’appel de Grenoble. Sept prévenus au total – dont Éric Piolle – qui comparaissaient pour « favoritisme » ou « recel de favoritisme » dans l’attribution de l’organisation des éditions 2015 et 2016 de la Fête des Tuiles, sans mise en concurrence.
Perquisition des locaux de l’association Fusées et douze heures de garde à vue
Une accusation que conteste déjà vivement Fusées : « Notre collectif n’a pas organisé la Fête des Tuiles, c’est bien la Ville qui l’organise (…). La Ville de Grenoble a commandé à l’association Fusées la mise en œuvre d’un des spectacles de la Fête : Révolutions en cours. Aux yeux de la loi, la commande d’un spectacle (qui est une œuvre de l’esprit) ne nécessite pas de mise en concurrence. »
Préparation de la Fête des Tuiles avec Pascal Auclair, directeur artistique de l’association Fusées, soupçonnée d’avoir obtenu le marché pour l’organisation des éditions 2015 et 2016 grâce à sa proximité supposée avec Eric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net
L’association, soupçonnée par la justice d’avoir été favorisée pour ses liens présumés avec le maire de Grenoble, notamment lors de la campagne électorale de 2014, a ensuite subi une perquisition de ses locaux, en octobre 2019. Puis « douze heures de garde à vue du metteur en scène (dont 1 h 30 en geôle) » en février 2021, rappelle-t-elle.
« Une procédure ubuesque qui dure depuis trop longtemps »
Malgré tout, l’avocate générale a de nouveau jugé l’infraction insuffisamment caractérisée, en appel, demandant de confirmer la relaxe pour Fusées comme pour Pascal Auclair. Selon la représentante du ministère public Françoise Benezech, en effet, « on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas connaître les règles ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 49 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Fête des Tuiles : « tout est dégueulasse dans cette affaire », selon l’association Fusées qui lance un appel aux dons »
« Les cons ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît ! »
Pauvres chous !
Après les collages d’affiches de campagne, les réunions politiques chez eux, la fête des tuiles, un nouveau cadeau : le restaurant du musée.
https://www.placegrenet.fr/2023/04/20/grenoble-mixlab-reprend-le-restaurant-du-musee-les-anciens-gerants-denoncent-un-coup-de-49 – 3‑de-la-ville/600018