Suspectée d'avoir été favorisée dans l'attribution de marchés de la Fête des tuiles, l'association Fusées a participé à la campagne du maire de Grenoble.Suspectée d'avoir été favorisée dans l'attribution de marchés de la Fête des tuiles, l'association a participé activement à la campagne du maire de Grenoble

Fête des Tuiles 2016 : Grenoble en marche pour sa deuxième “Révolution”

Fête des Tuiles 2016 : Grenoble en marche pour sa deuxième “Révolution”

FOCUS – Pour cette deuxième édi­tion, la Fête des Tuiles s’invite à nou­veau sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération, samedi 4 juin. Le thème cette année : « En marche, la marche, ça marche ». Commémoration et fes­ti­vi­tés seront tou­jours au pro­gramme avec en prime des nou­veau­tés et des sur­prises… Petit tour d’horizon.

Défilé des géants lors de la fête des tuiles 2015 sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Défilé des géants lors de la fête des tuiles 2015 sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

La fête des Tuiles fait son retour à Grenoble, ce samedi 4 juin. Les cours Jean-Jaurès et de la Libération seront, une nou­velle fois, le théâtre (géant) de cet évé­ne­ment fes­tif popu­laire. Après une édi­tion 2015 « réus­sie » d’après les orga­ni­sa­teurs, avec près de 80.000 pro­me­neurs mal­gré l’arrivée de la pluie en fin de jour­née, la muni­ci­pa­lité espère renou­ve­ler ce « suc­cès ».

« Un grand évè­ne­ment fédérateur »

Cette année, l’accent sera mis sur le thème de la marche : « On a sou­haité trou­ver une thé­ma­tique qui colle aux valeurs de notre ville et aux pra­tiques qu’on peut avoir », sou­ligne Pascal Auclair, codi­rec­teur de l’association Fusées, char­gée par la ville de Grenoble d’organiser le spec­tacle par­ti­ci­pa­tif « Révolutions en cours ».

Un spec­tacle construit avec les habi­tants, notam­ment par le biais des MJC, et plus de soixante-dix com­mer­çants. Et d’ajouter que cette thé­ma­tique est en lien direct avec le Défilé des Tuiles. Comme l’an der­nier, de nom­breuses acti­vi­tés artis­tiques (chant et danse) seront éga­le­ment au programme.

Préparation de la Fête des Tuiles. Au centre Pascal Auclair, association Fusées. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Préparation de la Fête des Tuiles. Au centre Pascal Auclair, codi­rec­teur de l’as­so­cia­tion Fusées. © Joël Kermabon

La Fête des Tuiles c’est un « grand évè­ne­ment fédé­ra­teur », s’en­thou­siasme Eric Piolle, maire de Grenoble, qui rap­pelle qu’il s’a­git avant tout de com­mé­mo­rer la Journée des Tuiles.

Petit rap­pel his­to­rique : le 7 juin 1788, des Grenoblois pos­tés sur les toits défièrent à grand ren­fort de tuiles les troupes du roi Louis XVI venues arrê­ter les par­le­men­taires de la pro­vince. Cette émeute consti­tue­rait les pré­misses de la Révolution française.

Une vision de l’his­toire qui, si elle n’est pas par­ta­gée par tous les spé­cia­listes, est en tout cas chère à Eric Piolle : « L’idée [de la Fête des Tuiles, ndlr] est de s’ancrer dans l’Histoire, de se réap­pro­prier l’Histoire. Beaucoup de gens igno­raient que la Révolution fran­çaise avait com­mencé ici. »

« Nous espé­rons que tout le monde y trou­vera son compte »

Les orga­ni­sa­teurs affirment avoir voulu pro­po­ser un évè­ne­ment riche. Mais aussi ayant « du sens pour l’ensemble de l’agglomération et pas que pour Grenoble ville », insiste Olivier Bertrand, conseiller municipal.

© Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Depuis jan­vier, plu­sieurs asso­cia­tions et col­lec­tifs de Grenoble et de son agglo­mé­ra­tion sont sur le pont. « L’ampleur de la mobi­li­sa­tion a été ampli­fiée par rap­port à l’année der­nière », sou­ligne Pascal Auclair. Et d’ajouter que des pro­po­si­tions ont émané du Département, de Voiron, de Bourgoin-Jallieu et de Pontcharra.

Par ailleurs, de nom­breux com­mer­çants des cours Jean-Jaurès et Libération se sont spon­ta­né­ment mani­fes­tés pour prendre part aux fes­ti­vi­tés. Des nou­veau­tés et des sur­prises vien­dront éga­le­ment pimen­ter cette jour­née. « Nous espé­rons que ce sera un suc­cès, que tout le monde y trou­vera son compte. Autant les béné­voles qui se sont impli­qués, les com­mer­çants, les asso­cia­tions diverses, les col­lec­tifs comme le Défilé des Tuiles… Et si tout le monde s’y retrouve, ce sera un suc­cès ! », affirme avec enthou­siasme Olivier Bertrand.

Pour Pascal Auclair de l’association Fusées, il faut se « réap­pro­prier l’espace urbain […] en pro­po­sant des ren­contres ». Nul doute qu’il devrait y en avoir grâce à l’ensemble des acti­vi­tés pro­po­sées, dès le lever du soleil, avec les pre­mières marches (cf. encadré).

« Permettre aux quar­tiers d’être pré­sents au centre-ville »

Willy Lavastre, président de l'association Collectif du Défilé des Carnavals. DR

Willy Lavastre, pré­sident de l’as­so­cia­tion Collectif du Défilé des car­na­vals. DR

La Fête des Tuiles « fédère tout au long de l’année [le monde] asso­cia­tif », juge Eric Piolle, maire de Grenoble. Willy Lavastre, pré­sident de l’association Collectif du Défilé des car­na­vals, abonde : « Toutes les asso­cia­tions peuvent par­ti­ci­per […] on a tous notre place, que ce soit sur le défilé et le car­na­val ». Et d’ajouter : « Cet évè­ne­ment per­met aux quar­tiers d’être pré­sents au centre-ville […] Il y a un espace de valo­ri­sa­tion magni­fique pour les quar­tiers et les asso­cia­tions de quar­tier. »

En témoigne le défilé des Tuiles, temps fort de l’évènement. Depuis jan­vier 2016, l’association le Collectif du Défilé des car­na­vals a coor­donné plus de 125 ate­liers réunis­sant au total près de 700 per­sonnes. Résultat : six chars s’ajouteront aux six créés en 2015. Le défilé comp­tera ainsi douze cor­tèges, com­po­sés d’un char, d’une mas­cotte, d’un groupe musi­cal acous­tique, d’une marion­nette géante et d’une troupe d’habitants cos­tu­més qui réa­li­se­ront une cho­ré­gra­phie particulière.

Par ailleurs, les marion­nettes géantes issues des ate­liers de fabri­ca­tion des quar­tiers repré­sen­te­ront des enfants et ado­les­cents de plu­sieurs régions de la pla­nète (Maghreb, Japon, Inde, Pérou…). Départ au nord de Jaurès pour une arri­vée bou­le­vard des Alliés.

Défilé des géants lors de la fête des tuiles 2015 sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Défilé des géants lors de la fête des tuiles 2015 sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Le spec­tacle géant « Révolutions en cours » ani­mera cette année encore les cours. Au pro­gramme : spec­tacles de danse et de chant d’ici et d’ailleurs, ini­tia­tions danse et bals, zones détente, jeux et ini­tia­tions spor­tives et pôles Famille pour petits et grands.

A noter : les habi­tants nés la pre­mière semaine de juin pour­ront fêter leur anni­ver­saire dans les trois espaces pré­vus à cet effet. Un vide-gre­nier géant orga­nisé par l’association Fusées sera par ailleurs orga­nisé au croi­se­ment des cours Jean-Jaurès, Libération et des Grands-Boulevards.

Pour Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal, il n’y a pas de doute : « C’est le seul évè­ne­ment qui a vrai­ment une dimen­sion popu­laire, qui inté­resse toutes les popu­la­tions de Grenoble avec toute leur diver­sité et c’est ça l’objectif prin­ci­pal, c’est le faire ensemble ».

Alexandra Moullec

LES TEMPS FORTS DE LA FÊTE DES TUILES

Plan des animations de la fête des Tuiles 2016. © Ville de Grenoble

Plan des ani­ma­tions de la fête des Tuiles 2016. © Ville de Grenoble

Premier ren­dez-vous : « Les 6 heures de Grenoble ». Un par­cours de 3,5 kilo­mètres ouvert aux cou­reurs et mar­cheurs à par­tir de 6 heures du matin et ce pen­dant six heures. Six départs auront lieu toutes les demi-heures avec, au pro­gramme, une course clas­sique, une marche nor­dique avec balade photo, une marche en duo, une course avec chiens, une autre en famille dan­sée et, pour finir, une balade pour trot­ti­nettes, ska­te­boards et long­boards (ska­te­boards plus longs per­met­tant d’at­teindre une plus grande vitesse).

Quarante balades seront ainsi orga­ni­sées tout au long de la jour­née. Parmi celles-ci, les balades « presque par­faites », construites par et pour les habi­tants de l’agglomération, per­met­tront de décou­vrir Grenoble autre­ment. De même que les balades incroyables : « Marche horaire », « Bons bai­sers de Grenoble », « Retour vers le futur »… tan­tôt contées, tan­tôt gui­dées par des passionnés.

A la recherche des « Rayés des Tuiles »

L’environnement sera à l’honneur avec « Ça remarche », pro­me­nade sur le recy­clage orga­ni­sée par la Régie de quar­tier de Villeneuve. Les plus gour­mands ne seront pas en reste et pour­ront pro­fi­ter de balades gas­tro­no­miques avec au menu : « Apéro-mar­ché », « Midi des Tuiles » et « Goûter-Sucré ».

Autres nou­veau­tés : le jeu « Retrouvez les Rayés des Tuiles » adapté de « Où est Charlie ». Objectif : trou­ver des per­sonnes rayées dans la foule et résoudre le défi pro­posé. Si le défi est gagné, un lais­sez-pas­ser per­met­tra d’accéder à des lieux sur­prises, les « Trésors des Tuiles ». Par ailleurs, des défi­lés et parades ryth­me­ront la jour­née. La SPA orga­ni­sera « Adopte un chien.Gre », une pro­me­nade au cours de laquelle il sera pos­sible d’a­dop­ter un fidèle com­pa­gnon à quatre pattes. Quant à l’association Entropie et la Maison des habi­tants des Eaux Claires, elles crée­ront des jar­di­nières dans le cadre du dis­po­si­tif « Jardinons nos rues ».

Retrouvez le pro­gramme com­plet sur le site de la ville

POUR PARTICIPER…

Fête des Tuiles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fête des Tuiles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

… au spec­tacle « Révolutions en cours »

Vous sou­hai­tez deve­nir béné­voles pour par­ti­ci­per à la der­nière minute à l’or­ga­ni­sa­tion ou venir dan­ser, chan­ter, marcher ?

Retrouvez toutes les infos sur le site de la ville de Grenoble ou auprès de l’association Fusées.

Courriel : mobilisation.​rec2@​gmail.​com ;

Téléphone : 09 52 07 23 68 ;

Page Facebook.

… au défilé des Tuiles 

Vous sou­hai­tez par­ti­ci­per aux der­niers pré­pa­ra­tifs ou joindre au cor­tège le jour J ?

Plus d’infos sur le site de la Ville ou en contac­tant le Collectif du Défilé des carnavals.

Courriel : defile.​carnavals@​gmail.​com ;

Téléphone : 07 82 35 11 29.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !