FLASH INFO – Comme chaque année, la période estivale est l’occasion de travaux sur les lignes de tramway de M Tag, avec des modifications de parcours pour les usagers à la clé. Dès le 5 juillet et jusqu’au 25 août 2023, les habitudes des uns et des autres seront changées, d’abord en soirée mais aussi en journée.
Du mercredi 5 juillet au vendredi 25 août, c’est en soirée que les travaux couperont la circulation sur une partie des lignes de tramway A et B à partir de 22 heures. Plus de trams entre les arrêts Victor-Hugo et Fontaine-La-Poya pour la A, et entre Victor-Hugo et Oxford pour le B. Ils seront remplacés par des bus relais… qui ne desserviront toutefois pas les arrêts Cité internationale, Gare, Saint-Bruno et Alsace-Lorraine. À noter que les tramways circuleront normalement en week-end et les jours fériés.
Mais les travaux vont aussi occasionner des ruptures de circulation en journée sur la ligne A, entre le lundi 17 juillet et le vendredi 28 juillet, en deux temps. Du 17 au 21 juillet, la ligne A sera limitée à l’arrêt Malherbe, avec des bus relais assurant les trajets jusqu’à Pont-de-Claix-l’Étoile. Puis, du 24 au 28 juillet, la ligne A sera limitée à l’arrêt Berriat-Le-Magasin, avec des bus relais assurant les trajets jusqu’à Fontaine-La-Poya. Dans les deux séquences, la circulation des trams reprend normalement à partir de 22 heures.
Pour mieux prévenir les voyageurs, M Tag indique que des personnels seront présents les premiers jours aux abords des stations « pour guider et informer les clients ». Des affiches explicatives ont également été installées sur les arrêts, et des dépliants sont en cours de distribution. Des plans de localisation des arrêts des bus relais, ainsi qu’un « jalonnement piéton station vers bus relais », sont encore prévus pour rendre les trajets plus lisibles. Enfin, une page dédiée aux travaux est accessible sur le site de M Tag.