EN BREF – Fusées a‑t-elle été favorisée dans l’attribution en 2015 et 2016 du marché de la Fête des Tuiles par la Ville de Grenoble ? La question reste posée en attendant le résultat de l’enquête ouverte par le parquet de Valence. Mais une autre se pose, l’association s’étant vu attribuer le marché de conception de la fête dès 2014. Déjà sans mise en concurrence.
Alors que le parquet de Valence a ouvert une enquête pour favoritisme après l’attribution à l’association Fusées de marchés dans le cadre de la Fête des tuiles, c’est un autre marché qui pose question.
En 2014, la Ville de Grenoble a facturé à cette même association Fusées une étude de faisabilité. Cette dernière comprenait, outre une étude de périmètre, des « actions à mettre en œuvre pour la mise en place d’un événement annuel avec une première édition début juin 2015 », précise le document qui nous a été transmis.
Pendant deux mois, en novembre et décembre 2014, moyennant 19 400 euros, Fusées devait défricher le terrain, élaborer des propositions, recruter une équipe pour mettre en œuvre l’événement et présenter une proposition pour organiser la Fête des tuiles.
Une prestation attribuée sans mise en concurrence ni publicité, le marché étant sous le seuil des 25 000 euros. Mais une prestation attribuée à l’association qui, un an plus tard, allait décrocher, toujours sans mise en concurrence, la mise en œuvre de la Fête des tuiles pour les éditions 2015 et 2016.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous