FOCUS – Ancien conseiller municipal de la majorité Piolle, de 2014 à son exclusion fin 2016, Guy Tuscher livre, dans une lettre adressée à la presse, ce vendredi 23 juin 2023, son témoignage sur l’affaire de la Fête des Tuiles, jugée lundi 19 et mardi 20 juin devant la cour d’appel de Grenoble. Une version qui contraste fortement avec celle défendue par le maire de Grenoble Éric Piolle à la barre.
Son intervention inattendue a surpris tout le monde. Ancien élu dans la majorité d’Éric Piolle, dont il fut exclu fin 2016 pour s’être abstenu lors du vote du budget municipal, Guy Tuscher a demandé à prendre la parole, mardi 20 juin 2023, devant la cour d’appel de Grenoble. On approchait alors de la fin du procès en appel d’Éric Piolle et six autres prévenus, poursuivis pour « favoritisme » dans l’attribution de l’organisation des éditions 2015 et 2016 de la Fête des Tuiles à l’association Fusées.
Guy Tuscher, ancien élu dans la majorité d’Eric Piolle, a adressé une lettre aux médias donnant sa version des faits sur le dossier de la Fête des Tuiles. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Sans surprise, la présidente a, poliment mais fermement, refusé la demande de l’ex-conseiller municipal. S’il n’a donc pu s’exprimer devant les juges, Guy Tuscher a néanmoins souhaité témoigner, dans une lettre envoyée aux médias ce vendredi 23 juin 2023, de son expérience au sein de la municipalité. L’occasion, pour celui qui était aux premières loges à l’époque des faits, de livrer une version tranchant radicalement avec celle fournie par le maire de Grenoble.
« Profondément énervé » par les déclarations d’Éric Piolle
Pourtant, Guy Tuscher n’avait « aucunement l’intention d’assister au procès en appel », assure-t-il. C’est le compte-rendu, dans la presse, des déclarations d’Éric Piolle le lundi 19 juin, qui l’a « profondément énervé », le poussant à se rendre au tribunal le lendemain, pour le deuxième et dernier jour d’audience.
Eric Piolle et six autres prévenus, relaxés en première instance, ont comparu devant la cour d’appel de Grenoble les 19 et 20 juin 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Guy Tuscher a ainsi pu assister aux réquisitions de l’avocate générale, qui a demandé 15 000 euros d’amende dont 7 500 avec sursis contre Éric Piolle, mais pas d’inéligibilité, laissant à la cour le soin de décider d’une éventuelle peine de prison avec sursis. François Benezech a également requis des amendes à l’encontre de la majorité des autres prévenus, à l’exception de Fusées et son metteur en scène Pascal Auclair, pour lesquels elle a réclamé la relaxe.
« J’approuve son analyse des responsabilités établies », commente Guy Tuscher. « Cependant je ne suis pas totalement en accord avec sa conclusion quant à Éric Piolle puisqu’elle semble lui accorder le bénéfice du doute sur sa connaissance de la problématique juridique du marché. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Procès en appel de l’affaire de la Fête des Tuiles : l’ancien élu Guy Tuscher conteste la version d’Éric Piolle, qualifiée de « légende » »
Mais que se disait-il de si secret qu’un élu a été mis à l’écart de cette réunion tenue dans les locaux de Fusées avec son directeur et Eric Piolle plus certains autres élus plus autorisés ?