FOCUS – Tic tac, tic tac… Les voitures Crit’Air 5 les plus polluantes n’auront plus le droit de circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble dès juillet 2023. Une restriction de circulation qui va frapper en priorité les ménages les plus modestes. Résidant, entre autres, dans les quartiers prioritaires, ces automobilistes roulent en effet le plus souvent avec des anciennes voitures.
À compter de juillet 2023, les voitures les plus polluantes, les Crit’Air 5, ne pourront plus circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) mise en place par la Métropole de Grenoble sur treize communes, pour enrayer une partie de la pollution de l’air.
En 2024, la ZFE se durcira et bannira alors les voitures de Crit’Air 4 de son périmètre. Puis, en 2025, nouveau tour de vis, avec l’exclusion des voitures Crit’Air 3. Au total, d’ici trois ans, près de 40 000 voitures polluantes n’auront plus le droit de circuler dans la ZFE de l’agglomération grenobloise.
Quels particuliers seront frappés de plein fouet par cette mesure ? Tout particulièrement les ménages les plus modestes roulant, le plus souvent, avec les plus anciennes voitures [lire l’encadré].
Un guichet unique pour les aides financières aux automobilistes dans la ZFE
Pour ne laisser personne au bord de la ZFE, la Métropole met actuellement les bouchées doubles, avec notamment la mise en place d’un « guichet unique » permettant d’étudier le cas de chacun. Ce conseil individualisé a vocation à identifier l’aide financière la plus adaptée. Que ce soit pour accéder à une mobilité alternative, acquérir un vélo, prendre un abonnement M’Tag, utiliser une voiture partagée, etc. ou pour l’achat d’une nouvelle voiture, sur conditions de ressources, en complément des aides de l’État.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « ZFE : la Métropole de Grenoble ne veut laisser personne au bord de la route »
Un des bienfaits de la voiture électrique à lire sur :
« Pour leurs voitures électriques, Renault et BMW prétendent acheter du cobalt éthique. Dans la mine marocaine où il est extrait, les mineurs rapportent des conditions de travail catastrophiques pour leurs droits et leur santé. »
https://reporterre.net/Mines-au-Maroc-la-sinistre-realite-du-cobalt-responsable?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
édifiant !
Ces ZFE sont une discrimination envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majorité n’ont pas les moyens de changer de véhicules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’augmentation du chômage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’assurance chômage, de l’inflation et de l’explosion du coût des énergies, qui vont encore plus les appauvrir et les précariser !
Les particules dangereuses émises par les véhicules proviennent principalement des plaquettes de freins et de l’usure des pneus , non pas de leurs moteurs !
Le chauffage au bois est LE 1er pollueur pour les particules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhicules loin derrière !
Par exemple En Isère (source Atmo)
Transport routier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69%
Renouveler un parc de millions de vehicules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très performants et très faiblement poluant, diesel y compris.
Quand aux installations de bornes de recharges pour véhicules électriques , à Grenoble et en France en général, c’est insignifiant, sachant que la voiture électrique est une fausse bonne idée car que dire des infrastructures monstrueuses à créer et à installer partout en France pour alimenter électriquement un futur parc automobile de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation ? Et des besoins monstrueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raréfier, aux explorations et exploitations catastrophiques pour l’environnement ? C’est de l’écologie ça?🤔
La voiture n’est donc pas le 1er mode de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, loin de là ! 🙄
Stop à la précarisation mortifère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie destructrice de notre environnement !⛔️
Seuls des privilégiés idéologues et aveugles peuvent soutenir ces mesures 👎