FOCUS - Le collectif Grenoble à cœur a publié une lettre ouverte aux élus et à la presse, mercredi 15 février 2023, à quelques mois de l'entrée en vigueur, le 1er juillet 2023, de la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de particuliers, dans treize communes de la métropole grenobloise. Une mesure que cette association d'habitants et de commerçants juge à la fois injuste, non écologique et inefficace pour améliorer réellement la santé des Grenoblois.
Le 1er juillet 2023, la ZFE sera mise en place pour les voitures dans treize communes de la métropole de Grenoble. L'interdiction de circulation concernera d'abord les véhicules aux vignettes Crit'Air 5, puis les Crit'Air 4 en 2024, les Crit'Air 3 en 2025, et enfin les Crit'Air 2 à l'horizon 2030. Une mesure qui laisse de nombreux habitants sceptiques, comme l'a révélé le bilan de la concertation volontaire dressé par la Métropole le 2 février. Et ce mercredi 15 février, c'est au tour du collectif Grenoble à cœur d'apporter de l'eau au moulin des détracteurs.
Dans une lettre ouverte adressée aux élus et à la presse, l'association, qui regroupe différentes unions de quartier et de commerçants de l'agglomération grenobloise, tire ainsi à boulets rouges sur la future ZFE. Pour Grenoble à cœur, ce dispositif est en effet non seulement "injuste" et "non écologique", mais également "inefficace à Grenoble" car sans impact positif notable pour la santé.
"Accélérer l’envoi à la casse de voitures qui fonctionnent est anti-écologique"
L'injustice sociale, liée à l'exclusion des habitants les plus pauvres, principaux possesseurs de voitures diesel anciennes, se double d'une "autre injustice", selon le collectif. "Celle d’interdire l’accès aux ruraux utilisateurs de véhicules anciens, tout en laissant libres les urbains de polluer largement plus en se chauffant au bois."
Deuxième évidence pour l'association, il s'agit d'une "mesure négative pour l'écologie". De fait, accuse-t-elle, "accélérer l’envoi à la casse de véhicules, qui fonctionnent et ne coûtent pas de fortes émissions de CO2, pour être fabriqués et remplacés, c’est l’inverse de l’écologie".
"La ZFE voitures, qui aurait pu se justifier en 2010, est quasiment inutile aujourd’hui"
Mais Grenoble à cœur insiste surtout sur "l'inefficacité", à ses yeux, d'une ZFE voitures sur le territoire métropolitain. Et ce, en battant en brèche les arguments de ses partisans, à commencer par ceux développés par l'ex-ministre de l'Environnement Barbara Pompili, qui évoquait "la santé, en tout premier lieu les “décès prématurés” causés par les particules fines PM2,5".
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4 réflexions sur « ZFE pour les voitures : le collectif Grenoble à cœur dénonce une mesure « injuste et inefficace » dans une lettre ouverte »
C’est effectivement affligeant et surtout très injustement dommageable à la population.
Je voudrais faire part d’une anecdote qui illustre assez bien je trouve, les motivations des décideurs (maire et président d’agglomération…), qui relèvent davantage d’un ego surdimensionné que de l’humain…
Je suis membre non élue d’une commission municipale à Pont de claix, dans l’opposition, et souffrant de déficience immunitaire suite à un covid long, je ne peux prendre le risque de me retrouver confinée en réunions ou bains de foules.
Aussi, lorsque j’ai reçu la convocation pour la commission de préparation du conseil municipal extraordinaire précisément au sujet de la ZFE, j’ai demandé à ce que l’on m’envoie un lien de connexion afin de pouvoir y participer en visio.
Non seulement le service questure de M. Ferrari n’a pas estimé utile de me répondre, et j’ai donc été ainsi évincée, mais surtout, s’agissant du thème même de la ZFE, il m’aurait semblé opportun que la visio soit d’emblée proposée à tous les participants…
Mais sans doute est il plus agréable de briller « en live » avec un oratoire à ses pieds…
Décevant.
C’est inefficace aussi à Paris.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/la-baisse-du-trafic-automobile-n-a-pas-ameliore-significativement-l-air-a-paris_144678
Je suis complètement d’accord avec ce comité. En 1998 nous avons choisi d’habiter à Miribel lanchatre. Nous utisons notre voiture piur descendre faire nos courses une fois par semaine et avec la Zfe nous ne pourrons plus le faire. Notre véhicule un diesel est passé au contrôle technique et il est comme neuf. Nous sommes retraités et n’avons pas les moyens d’investir 40 000 € dans une voiture électrique. Alors que faire payer des amendes !!! C’est honteux.
Je suis dans le meme cas que Navarro, j ai une diesel a mon controle fin octobre 2022 ma voiture diesel ne polue PAS ELLE A UN MOTEUR BIEN ENTRETENU C EST UNE VOITURE BIEN SUIVIE ELLE NE POSSEDE QUE 118 500KM AU COMPTEUR. Cette camgne anti polution ce qu une histoire a fric. En attendant l Inde la Chinee Mexiquele Bresile l Algerie Tunisie Maro etc etc eux ils ont le droit de poluer a tour de bras, mais ce sont les francais qu il douvent banquer.