Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023

ZFE pour les voi­tures : le col­lec­tif Grenoble à cœur dénonce une mesure « injuste et inef­fi­cace » dans une lettre ouverte

ZFE pour les voi­tures : le col­lec­tif Grenoble à cœur dénonce une mesure « injuste et inef­fi­cace » dans une lettre ouverte

FOCUS - Le collectif Grenoble à cœur a publié une lettre ouverte aux élus et à la presse, mercredi 15 février 2023, à quelques mois de l'entrée en vigueur, le 1er juillet 2023, de la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de particuliers, dans treize communes de la métropole grenobloise. Une mesure que cette association d'habitants et de commerçants juge à la fois injuste, non écologique et inefficace pour améliorer réellement la santé des Grenoblois.

Le 1er juillet 2023, la ZFE sera mise en place pour les voitures dans treize communes de la métropole de Grenoble. L'interdiction de circulation concernera d'abord les véhicules aux vignettes Crit'Air 5, puis les Crit'Air 4 en 2024, les Crit'Air 3 en 2025, et enfin les Crit'Air 2 à l'horizon 2030. Une mesure qui laisse de nombreux habitants sceptiques, comme l'a révélé le bilan de la concertation volontaire dressé par la Métropole le 2 février. Et ce mercredi 15 février, c'est au tour du collectif Grenoble à cœur d'apporter de l'eau au moulin des détracteurs.

Grenoble à cœur juge la ZFE pour les voitures injuste et inefficace

Le président de la Métropole Christophe Ferrari et les vice-présidents Pascal Clouaire (à gauche) et Pierre Verri (à droite) ont dressé, le 2 février 2023, le bilan de la concertation volontaire sur la ZFE pour les voitures, que le collectif Grenoble à cœur pourfend dans une lettre ouverte publiée le 15 février. @ Clara Goubault - Grenoble-Alpes Métropole

Dans une lettre ouverte adressée aux élus et à la presse, l'association, qui regroupe différentes unions de quartier et de commerçants de l'agglomération grenobloise, tire ainsi à boulets rouges sur la future ZFE. Pour Grenoble à cœur, ce dispositif est en effet non seulement "injuste" et "non écologique", mais également "inefficace à Grenoble" car sans impact positif notable pour la santé.

"Accélérer l’envoi à la casse de voitures qui fonctionnent est anti-écologique"

L'injustice sociale, liée à l'exclusion des habitants les plus pauvres, principaux possesseurs de voitures diesel anciennes, se double d'une "autre injustice", selon le collectif. "Celle d’interdire l’accès aux ruraux utilisateurs de véhicules anciens, tout en laissant libres les urbains de polluer largement plus en se chauffant au bois."

Deuxième évidence pour l'association, il s'agit d'une "mesure négative pour l'écologie". De fait, accuse-t-elle, "accélérer l’envoi à la casse de véhicules, qui fonctionnent et ne coûtent pas de fortes émissions de CO2, pour être fabriqués et remplacés, c’est l’inverse de l’écologie".

"La ZFE voitures, qui aurait pu se justifier en 2010, est quasiment inutile aujourd’hui"

Mais Grenoble à cœur insiste surtout sur "l'inefficacité", à ses yeux, d'une ZFE voitures sur le territoire métropolitain. Et ce, en battant en brèche les arguments de ses partisans, à commencer par ceux développés par l'ex-ministre de l'Environnement Barbara Pompili, qui évoquait "la santé, en tout premier lieu les “décès prématurés” causés par les particules fines PM2,5".

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Manuel Pavard

Auteur

4 réflexions sur « ZFE pour les voi­tures : le col­lec­tif Grenoble à cœur dénonce une mesure « injuste et inef­fi­cace » dans une lettre ouverte »

  1. C’est effec­ti­ve­ment affli­geant et sur­tout très injus­te­ment dom­ma­geable à la population.
    Je vou­drais faire part d’une anec­dote qui illustre assez bien je trouve, les moti­va­tions des déci­deurs (maire et pré­sident d’ag­glo­mé­ra­tion…), qui relèvent davan­tage d’un ego sur­di­men­sionné que de l’humain…
    Je suis membre non élue d’une com­mis­sion muni­ci­pale à Pont de claix, dans l’op­po­si­tion, et souf­frant de défi­cience immu­ni­taire suite à un covid long, je ne peux prendre le risque de me retrou­ver confi­née en réunions ou bains de foules.
    Aussi, lorsque j’ai reçu la convo­ca­tion pour la com­mis­sion de pré­pa­ra­tion du conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire pré­ci­sé­ment au sujet de la ZFE, j’ai demandé à ce que l’on m’en­voie un lien de connexion afin de pou­voir y par­ti­ci­per en visio.
    Non seule­ment le ser­vice ques­ture de M. Ferrari n’a pas estimé utile de me répondre, et j’ai donc été ainsi évin­cée, mais sur­tout, s’a­gis­sant du thème même de la ZFE, il m’au­rait sem­blé oppor­tun que la visio soit d’emblée pro­po­sée à tous les participants…
    Mais sans doute est il plus agréable de briller « en live » avec un ora­toire à ses pieds…
    Décevant.

    sep article
  2. sep article
  3. Je suis com­plè­te­ment d’ac­cord avec ce comité. En 1998 nous avons choisi d’ha­bi­ter à Miribel lan­chatre. Nous uti­sons notre voi­ture piur des­cendre faire nos courses une fois par semaine et avec la Zfe nous ne pour­rons plus le faire. Notre véhi­cule un die­sel est passé au contrôle tech­nique et il est comme neuf. Nous sommes retrai­tés et n’a­vons pas les moyens d’in­ves­tir 40 000 € dans une voi­ture élec­trique. Alors que faire payer des amendes !!! C’est honteux.

    sep article
    • Je suis dans le meme cas que Navarro, j ai une die­sel a mon controle fin octobre 2022 ma voi­ture die­sel ne polue PAS ELLE A UN MOTEUR BIEN ENTRETENU C EST UNE VOITURE BIEN SUIVIE ELLE NE POSSEDE QUE 118 500KM AU COMPTEUR. Cette camgne anti polu­tion ce qu une his­toire a fric. En atten­dant l Inde la Chinee Mexiquele Bresile l Algerie Tunisie Maro etc etc eux ils ont le droit de poluer a tour de bras, mais ce sont les fran­cais qu il douvent banquer.

      sep article

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