FLASH INFO – Les communes d’Échirolles et de Pont-de-Claix ont annoncé, le 7 avril 2023, leur intention de déposer plainte contre l’entreprise Vencorex, qui exploite la plateforme chimique de Pont-de-Claix. En cause, la pollution du Drac constatée le 28 mars au niveau de Comboire, responsable de la mort de nombreux poissons. Celle-ci est due, selon l’industriel, à un rejet accidentel de javel dans les eaux de la rivière.
Les deux communes l’ont annoncé dans un communiqué commun, le 7 avril 2023. Les maires de Pont-de-Claix et d’Échirolles portent plainte contre Vencorex, exploitant de la plateforme chimique de Pont-de-Claix. Une démarche faisant suite à la pollution signalée – notamment par les sapeurs-pompiers de l’Isère – dans les eaux du Drac, le 28 mars, au niveau de Comboire.
La pollution est due à la casse, sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix, d’une conduite de javel qui s’est ensuite déversée dans les eaux du Drac, tuant de nombreux poissons. © Vencorex
C’est un passant qui avait donné l’alerte, constatant la mort de nombreux poissons dans la zone. Le lendemain, « la plateforme chimique exploitée par Vencorex a adressé un communiqué faisant état de la casse d’une conduite de javel ayant entraîné un rejet dans les eaux du Drac », précisent les deux municipalités. La fuite toxique a finalement pu être réparée vers 17 heures, le 29 mars.
Une enquête ouverte par le parquet de Grenoble
Les Villes de Pont-de-Claix et d’Échirolles ont dû « attendre l’intervention des services de secours pour être informées d’une potentielle atteinte à l’environnement, située sur leur territoire ou en amont de ce dernier », déplorent-elles. Elles se félicitent par ailleurs de l’ouverture d’une enquête annoncée par le parquet de Grenoble et souhaitent que « la justice établisse clairement les causes de l’incident ».
Les deux communes iséroises entendent également placer l’entreprise Vencorex devant ses responsabilités. Elles demandent ainsi à l’industriel, « sans attendre les conclusions de l’enquête, de s’engager à réintroduire des poissons ». Mais aussi de tout faire pour « redévelopper la biodiversité de la zone victime des pollutions ».
2 réflexions sur « Pollution des eaux du Drac : les communes d’Échirolles et Pont-de-Claix portent plainte contre Vencorex »
Voila encore 1 négligence des services de metro et autres qui ne contrôlent rien,il faut que ce soit un passant qui découvre cet horrible constat.et nous payons des impôts pour au moins être protégés de pollution d’eaux, d’insécurité etc…honteux
Bonjour,
La métro n’a pas le pouvoir de faire ces contrôles : ni la compétence technique, ni même seulement le droit de le faire : c’est un travail de police qui revient à l’État.